Le tampon, ennemi intime

Tampon notre ennemi intime 2

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, j’ai regardé cette video de France 5 mettant en évidences les dangers des tampons.

La vidéo ci-dessous ne s’adresse pas uniquement aux femmes. J’espère que les hommes seront intéressés par le sujet.

Personnellement, voilà plus d’un an que je ne porte plus de tampon et que j’ai adoptée une alternative plus respectueuse (Mon avis sur la coupe menstruelle ici).

J’aurai tellement aimé sauté le pas bien plus tôt. J’ai porté des tampons pendant au moins 12 ans et comme des millions de personnes, je n’ai souffert de rien. Mais et si j’avais été l’une de ses deux victimes ? Ou si mes soeurs étaient l’une d’elles ? Mes amies, mes collègues, mes voisines ?

 Mon but n’est absolument pas de dire à qui que ce soit d’arrêter d’utiliser des tampons. Non, mon but c’est que, si les femmes les utilisent, qu’elles le fassent en toute connaissance de cause.

Un peu comme comme les fumeurs aujourd’hui, ils le fument en toute connaissance de cause.

 J’espère que ce documentaire vous intéssera autant qu’il m’a fasciné et que vous aurez envie de partager vous aussi avec le reste du Monde.

Bonus : pétition

Bonne soirée !

Tampons - Danger 1

Publicités

18 réflexions sur “Le tampon, ennemi intime

  1. Coucou ma belle, je suis contente que tu en ai écrit un post (j’en ai aussi écrit un,je ne sais plus si tu l’avais lu ou pas).
    Mais je trouve que les magazines ou mêmes les écoles devenaient en parler davantage c’est tellement important!
    Bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou je viens de la regarder aussi et Ca m’a bien refroidi! Cette video Ca doit faire 6 mois qu’elle est sortie et je n’avais pas envie de la regarder parce que c’est plus simple de ne pas savoir… j’avais 2 boîtes de tampon d’avance que je vais pouvoir jeter! J’avais acheté une cup il y a quelques années mais je ne supporte pas de la mettre et l’enlever. Bref, j’ai vu la video de eppcoline avec la culotte menstruelle, tu l’as vu? Ca me tente mais au Final on ne sait pas Non plus la composition… ça devient anxiogène tout çà…

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou,
      Oui j’ai vu la vidéo de Coline sur cette culotte menstruelle et c’est grâce à elle que j’ai regardé ce documentaire. Je ne sais pas si c’est dû au fait que j’habite à l’étranger mais je n’avais pas entendu parler de cette enquête diffusée sur France 5.
      Je suis aussi tentée par cette culotte. Je commence par faire des recherches, lire d’autres avis et j’espère être convaincue. Ce serait quelque chose que j’utiliserai en complément de la cup, pour la nuit ou les journées avec peu de flux.
      Je suis ravie que tu aies pris le temps de regarder cette video, surtout en ce moment où tu es bien occupée par le tournois 😉 Alors merci beaucoup !!!
      Bonne journée !

      Aimé par 1 personne

  3. J’avais entendu parler de ce documentaire mais ne l’avait pas visionné, c’est chose faite.
    1. Pour le SCT je suis au courant depuis mon adolescence car j’avais lu un article sur ce sujet et le risque avec les tampons. D’ailleurs sur les notices à l’intérieur des boites, ils en parlent discrètement….
    2. Pour l’utilisation des tampons, je ne me sens pas personnellement concernée, j’ai la chance d’avoir des règles très peu abondantes depuis toujours donc l’utilisation des tampons ne me sert pas à grand chose quand un protège slip suffit à absorber mon flux!!! J’en utilise dans de très rares occasions si une baignade est prévue à « la mauvaise période du mois!! » J’ai une boîte qui doit avoir 20 ans dans mon placard de sdb, c’est pour dire….
    3. Je suis en revanche effarée mais pas si étonnée de la composition des dits tampons…. une honte.
    4. Le lien avec l’endométriose est par contre intéressant et pourrait s’il se savait protéger de nombreuses femmes.
    Merci pour le partage de cet article. Bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou,
      Je suis très contente que tu aies trouvé ce documentaire aussi intéressant que moi. Il est vraiment bien construit.
      1. J’avais aussi vaguement entendu parler du SCT étant plus jeune mais vraiment, vraiment vaguement. Ce n’est que lorsque cette mannequin a parlé de son emputation que j’ai compris la gravité.
      2. Quelle chance ! Moi je me suis sentie vraiment concernée par la manipulation autour des gouttes entre autre. Avec un flux abundant, je me dirigeais systématiquement vers les “Super”. Ca me fait froid dans le dos à y repenser. PS : l’avantage avec les saletés qui trainent dans les tampons, c’est que tu peux probablement garder ta boîte encore 20 ans ! Hihi
      Je te dirai quand même de te pencher aussi sur la composition des protèges-slip. A moins d’acheter les quelques marques certifiées bio, je suis sûre qu’il y a un petit paquet de produit écoeurant là-dedans.
      La culotte menstruelle serait parfaite pour tes légères règles non ? https://www.etpourquoipascoline.fr/2017/09/culotte-de-regles-thinx-test-avis/
      3. Pareil, pas tellement étonnée sauf peut-être pour le produit qui permet de blanchir. Je n’y avais jamais pensé mais effectivement, on n’a pas besoin qu’un tampon soit blanc, sans blague !!!
      4. Je suis d’accord, c’est très intéressant ce lien qui a été établit par certains. Je pense aussi à une amie qui multiplie les fausses couches sans savoir pourquoi. Si ce documentaire pouvait être un premier élément de réponse pour elle, ce serait super.
      Merci en tout cas d’avoir pris le temps de regarder et partager ton ressenti. Ca me fait très plaisir.
      Passe une belle journée !

      J'aime

    1. On va le faire de plus en plus, c’est promis. Et j’espère que les marques vont changer leur composition dans un futur très proche. Je suis une optimiste, je n’y peux rien 😉 En attendant, heureusement qu’il y a des alternatives avec tampons bio, serviettes bio, coupe, culotte menstruelle, etc . À plus 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Oui il existe des alternatives. J’ai utilise des tampons pendant des années car a ce moment la pas d’infos. On va faire passer l’info maintenant et on espère que ça bouge dans le bon sens auprès des fabricants aussi! Belle soirée 😉 (toujours pluvieuse et venteuse en Belgique…)

        Aimé par 1 personne

  4. Je ne peux pas regarder le docu (au boulot hihi) mais j’ai adopte la cup aussi il y a…. 4 ans je crois? Une super alternative pour moi. Et comme dit plus haut je pense aussi que ce serait bien d’enseigner tout ca dans les ecole et d’eduquer les jeunes filles sur les dangers et les differentes protections possibles

    Aimé par 2 people

    1. Clairement oui, allez, à force d’en parler autour de nous, ça arrivera dans les écoles. Comme dit dans le documentaire, ce sont les marques qui ont fait des règles un sujet tabou. Mais c’est fini ça ! On parle ! J’espère que ça te plaira et que tu auras envie de partager aussi le lien avec tes proches 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s