Departures, la série qui fait voyager

Departures série documentaire voyage Netflix tour du monde départ imminent 1

Hello,

Les séries récentes, c’est bien et les séries qui datent un peu, c’est chouette aussi.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de Departures, la série-documentaire « voyage » qui m’a fait le plus rêver.

Le concept

Il s’agit de deux canadiens qui, en 2008 (hé oui, je vous ai dis que ça datait un peu) ont décidé de tout lâcher pour partir en tour du Monde, accompagné de leur vidéaste préféré. Ils partagent leurs expériences au jour le jour, les bonnes comme les moins bonnes. Ils ont d’abord commencé par visiter leur propre pays puis sont partis à la découverte du reste de la Planète. A leur retour, la série a connu un tel succès qu’ils sont repartis en voyage deux années de plus, pour notre plus grand plaisir. Au final, on se retrouve pris dans le tourbillon d’une série de 3 saisons avec un total de 42 épisodes (un épisode par pays, voire deux parfois)

La belle équipe

Scott Wilson
Scott Wilson
Justin Lukach
Justin Lukach
André Dupuis
André Dupuis

Et pour le reste de l’équipe, sans qui cette belle série n’aurait pas vu le jour, c’est par ici.

 

Ce que j’en pense

Cette série n’a pas pris une ride. Pas une je vous dis !

Autant Monsieur que moi avons été emballé dès le premier épisode quand la série est sortie sur Netflix. On attendait chaque prochaine saison avec impatience. J’admire leur travail, leur ouverture d’esprit, leur maturité et le côté enfant par moment. Ils se sont clairement amusé pendant ces années de voyage et ça se ressent.

J’ai beaucoup aimé le fait qu’en plus de visiter des pays originaux pour l’époque (Jordanie, Ethiopie, Lybie, Corée du Nord, etc), ils sont vraiment sortis des sentiers battus lorsqu’ils ont visité des pays plus touristiques. Ca donne de belles idées pour nos prochains voyages.

Departures série documentaire voyage Netflix tour du monde départ imminent 5

On oublie vite le format documentaire, on s’attache aux voyageurs, dont André qui se montre de plus en plus au fil des épisodes. Et comme il le dit lui-même  « Le but n’est pas de documenter sur le pays traversé, mais sur le voyage en lui-même ». 

Parmis mes épisodes préférés, on compte sans conteste ceux qui ont été tournés en Mongolie, en Nouvelle-Zélande (saison 1), Antartique (saison 2), Papouasie / Nouvelle Guinée et l’Ethiopie (saison 3)

Pour la liste complète des pays visités, c’est par ici.

La série a en plus l’avantage de faire bosser l’anglais et de découvrir l’accent canadient. J’adore comment Scott dit « about« 😉

 

Série disponible sous plusieurs formats

Departures série documentaire voyage Netflix tour du monde départ imminent 1

[Toutes les photos viennent du site de la série.]

Le mot de la fin

On a commencé à regarder cette série en 2014 et, même si on admirait ces trois voyageurs, un tour du Monde ne nous faisait pas rêver. Vraiment pas.

Depuis, je suis partie à Cuba en sac-à-dos et j’ai beaucoup appris sur moi-même et ma capacité à voyager en mode baroudeuse. On est d’accord, ce n’est pas en 10 jours que je me suis transformée en backpakeuse de compétition. Mais n’empêche que je me semble désormais capable de tout. Je n’ai qu’une envie, c’est de vite, vite, vite ressortir mon sac Décathlon. J’ai donc convaincu Monsieur (en moins de 10 minutes) que nous aussi on pourrai tout lâcher et voyager pendant quelques mois. Alors, c’est fixé, on partira en 2020. Et là, ceux qui ont fait un tour du Monde ou en prépare un se disent : « dans trois ans ! Ils sont fous !« . Mais c’est comme ça. Plusieurs raisons personnelles et obligations nous amènent à penser que ça ne pourra pas se faire avant. Mais comme on aime voir les choses du bon côté, on pense au plus gros point positif de ce (très) long délai : on a beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps pour économiser. Hé oui, on en a eu des copains qui se sont serrés la ceinture pendant un an avant de partir. On espère être plus libres ainsi.

Et vous, un tour du Monde, ça vous tente, un peu, beaucoup, passionnement, à la folie, pas du tout  ? Quel pays vous fait le plus rêver, avec ou sans tour du Monde ?

A bientôt ?

Publicités

10 réflexions sur “Departures, la série qui fait voyager

  1. Coucou Adeline, j’adore ta façon d’expliquer ce qui t’as fait changer d’avis….personnellement, je suis attirée par plusieurs pays mais un tour du monde, ça ne me dit rien du tout. J’aimerais aller en Islande, Crète, Norvège, au Brésil, en Afrique du Sud, et j’ai encore d’autres idées….

    Aimé par 1 personne

  2. Cette série à l’air cool… Je vais m’y mettre ! Surtout que ça a l’air de respirer la bonne humeur. J’en ai bien besoin 🙂
    Sinon, oui, comme tout le monde, j’ai envie de voyager. La Floride, la Californie… Mais aussi la Jordanie, et la Pologne qui me font envie ces temps-ci. A voir 🙂 Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Et Bien.. Ca a l’air super bien cette série ! Malheureusement à Mon Plus grand malheur je ne suis pas abonnée à Netflix 😰..! Tant pis! Quand j’aurais assez de sous Peut être Et je saurais par quoi commencer ! 😜 Perosnnelement , le tour du monde est quelque chose que j’aimerais énormément faire, cependant dnas un contexte une peu special (Oui j’ai des ambitions excessives) j’aimerais pouvoir prendre une année sabbatique, Et partir voyager justement, prendre mon temps dans chaque pays, avoir de temps de voir les plus beaux paysages.. Un rêve allons, c’est pas de suite 😂 On croise les doigts, On sert la ceinture comme tu dis, Peut être qu’on y arrivera un jour qui sait ! Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Pas de souci sans Netflix, il y a plusieurs plateformes disponibles 😉 Je crois même que tu peux trouver les épisodes sur Youtube 😉
      Quant au tour du monde, prends ton temps, rien ne presse, tu as le temps de realiser d’autres rêves avant !
      Bonne journée ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Un tour du monde…. non ça ne me fait pas particulièrement envie. Par contre l’Islande, la Patagonie et la Nouvelle Zelande/Australie/Japon ça me plairait…..bien éloigné l’un de l’autre ces pays 😀
    As tu déjà vu les documents de Billy Connelly. Lorsque j’étais en GB il voyageait et montrait ses visites a la tele; j’adorais aussi.
    Je vais aller voir sur Netflix la serie/doc. dont tu parles!
    Belles économies 🙂

    Aimé par 2 people

    1. Oui je comprends, comme je disais, moi-même ça ne me tentait pas il y a encore quelques mois.
      Je ne connais pas les documentaires dont tu parles mais je vais y jetter un oeil, pour sûr.
      Belles economies à toi aussi car tu n’as pas choisis les pays les moins chers dans ta wishlist. Moi aussi je rêve de Nouvelle Zélande et d’Islande. Bisous !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s