J’adore : One day at a time / Au fil des jours

nextfil-one-day-at-a-time-au-fil-du-temps-a

Oyé, oyé,

Netflix n’a pas fini de me surprendre, j’ai un nouveau coup de cœur ! C’est promis, je vous parle ici uniquement des séries qui me touchent profondément. Et celle-ci, c’est vraiment un coup de foudre !

One day at a time, de son titre original et Au fil des jours en français est une sitcom américaine (filmée en studio avec public). C’est le remake d’une série des années 70 du même nom. La série était très célèbre sur le continent Américain mais pas en Europe.

ODAAT_ep103_0279.CR2

On suit la vie d’une famille de trois générations d’origine cubaine qui habite ensemble aux Etats-Unis. Nous avons Penelope, la maman divorcée, ancienne militaire de retour d’Afghanistan, un peu perdue mais bien épaulée par ses enfants, Elena bientôt 15 ans et Alex 12 ans. Le pilier de la famille c’est aussi la très attachante grand-mère Lydia qui est arrivée aux Etats-Unis en 1962 à l’âge de 12 ans au moment de l’opération Peter Pan (Operacion Pedro Pan).

 

 

La bande annonce

La version originale

La version française

 

 

Le générique

Attention, générique feel good, rythme qui reste en tête, des sourires, encore des sourires. C’est difficile de ne pas aimer ce générique !

 

 

Des sujets sérieux et du rire !

Avec One Day at a Time, on rit beaucoup et évoaue les sujets sérieux. Parmi les thèmes abordés on retrouve l’immigration clandestine, l’expulsion des sans-papiers, la prise en charge des anciens combattants, le racisme, le sexisme, l’homosexualité, etc.

Dit comme çà, la série a l’air lourde. Non elle ne l’est pas. Elle est très bien écrite, très bien jouée et tournée. C’est très rafraîchissant et convainquant à la fois. Les acteurs sont capables de nous faire rire, de nous faire verser une larme et de nous faire rire à nouveau.

 

 

Ils sont presque tous d’accord !

Selon Washington Post 

Et bien, il aura fallu faire des remakes de plusieurs anciennes séries pour en réussir une correctement. Non seulement la série de Netflix est à un plaisir pour les yeux, mais c’est aussi la première fois depuis quelques années que le format de la sitcom (filmé en studio avec un public) est si intuitif. 5/5

Selon The New York Times

Le nouveau Au fil des jours est plein de vie, […] l’un de ses rares remakes meilleurs que l’original. C’est un retour en arrière – dans le bon sens – dans un genre plus traditionnel, mais socialement engagé. 4/5

Selon Variety 

Cette nouvelle série, qui suit cette fois-ci une famille latinos à Los Angeles, est rafraîchissante, drôle et intelligente… Le premier épisode en lui-même est un exercice de style puisqu’il utilise le rythme spécifique de la sitcom pour approfondir les thèmes du show. 4,5/5

Selon Newsday

Pas parfait, mais fichtrement bon. Moreno et Machado font un excellent duo comique. 4/5

ODAAT_ep109_1921.CR2

 

Conclusion

Cette série est disponible exclusivement sur Netflix depuis le 6 janvier 2017. Si vous ne l’avez pas encore regardée, essayez et revenez m’en donner des nouvelles. Le format sitcom ne plaira pas à tout le monde mais personnellement, cette fois-ci, je suis convaincue ! J’ai dévoré la saison 1 en quelques jours. Vivement la saison 2 !

C’est le week-end, profitez-en ! Et bon week-end à toutes et à tous !

Publicités

16 réflexions sur “J’adore : One day at a time / Au fil des jours

  1. Coucou Adeline ! Je suis heureuse de voir qu’on partage le même coup de coeur pour cette série ! je la trouve excellente ! On s’attache vraiment aux personnages et les épisodes donnent vraiment sourire 🙂 Vivement la saison 2 comme tu dis 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Comme tu le sais peut-être déjà, je ne suis pas très séries mais plutôt films!!! Il y a peu de séries que j’ai regardé jusqu’au bout : sex and the city, et ce doit être la seule…peut-être friends!!!

    Aimé par 1 personne

  3. Hello!
    Je viens de regarder la bande annonce, et rien que la musique donne envie de danser dans le salon ! J’aime bien le format sitcom, ça me rappelle les séries comme ‘une nounou d’enfer’. En tous cas ça me donne vraiment envie de m’abonner à Netflix!
    Bisous et bon week end,
    Mimi

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu t’abonnes tu ne le regretteras pas. C’est tout simplement une mine d’or, il y en a réellement pour tous les goûts. Personnellement, j’ai cédé à la tentation de l’abonnement parce que je n’ai pas la télévision à la maison. Aucun regret depuis ! =) J’espère que tu regarderas 😉
      Bon week-end aussi !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s