J’utilise mon maquillage jusqu’au bout !

SAMSUNG CSC

Bonjour tout le monde !

REVOLUTION !

« Je vais utiliser mon maquillage, il ne dormira plus dans mes tiroirs ! »

Ca vous parait logique ? Hé bien pourtant, pensez aux quelques produits de maquillage qui traînent dans vos affaires… Ca fait combien de semaines, de mois, que vous n’avez pas utilisé cette palette de fards à paupières pourtant jolie ?

C’est grâce au post sur Instagram de @Lily_Makeup_Madness puis, dans la foulée, de l’article au sujet du gaspillage de maquillage sur le blog Les Choses qui brillent que j’ai découvert des techniques pour mieux utiliser mes produits de maquillage.

Insta palettes

1 – Du tri régulièrement !

Bon sang, que çà fait du bien de trier ! J’ai fait le tour de ce que je ne porte jamais, ce qui est « périmé » et ce qui ne me va pas.

Les périmés, hop, je m’en suis débarrassée ! Mais quel choc de voir que certains produits n’avaient presque pas été utilisés !

La petite piqûre de rappel qui ne fait jamais de mal à personne : quand se séparer de ses produits pour se protéger ?

  • Mascara : 3 à 6 mois
  • Fond de teint et anti-cernes: 6 à 12 mois
  • Blush et fard à paupières en crème : 6 à 12 mois
  • Blush et fard à paupières en poudre : 2 ans
  • Crayon pour les yeux ou les lèvres : 2 ans
  • Eye liner liquide : 3 à 6 mois
  • Rouge à lèvres : 1 an

Ensuite, je me suis attaquée à ce que je ne portais vraiment pas. J’ai gardé les « trésors oubliés » et je me suis demandée cent fois pourquoi je les avais laissé de côté ! On en vient à l’étape suivante, le shopping dans sa propre collection.

 

2 – Shop my stash

Toujours inspirée par ce que j’avais lu sur le blog de Sarah, j’ai sélectionné quelques produits oubliés que je tiens à réutiliser pendant le mois qui arrive, soit tout le mois d’août.

J’ai d’abord retrouvé cette palette de fard à paupières Clinique, une édition voyage « Eyes to go » achetée dans un aéroport. Puis j’ai mis la main sur une palette de blush Sleek « Pink Lemonade » et trois pinceaux dont deux de la marque E.L.F et un de Urban Decay qui était offert avec la palette Naked Smoky (revue ici)


Ensuite, je me suis attaquée aux rouges à lèvres dont les dates sont encore bonnes. Je les adorais (vous voyez qu’ils sont bien entamés) et je ne sais pas pourquoi je les ai laissé de côté. J’ai retrouvé trois Rimmel London (077 Asia, ainsi que 05 et 16 de la collection Kate Moss). J’ai retrouvé un RAL Clinique que j’avais eu en cadeau avec un magazines à l’automne dernier (teinte Soft Bloom) et un L’Oréal rouge que j’aaaadoooore (461 Scarlette Creme)


Partie sur ma lancée, j’ai aussi choisis six vernis que je m’engage à porter au moins une fois chacun au mois d’août. On y retrouve deux OPI (Hawaïan Orchid et Greenwitch Village), deux vernis Collection Fied Day (Peach Blossom et Heather), un vernis Sephora (Jealous) et un A England (Order of the Garter).

J’ai hâte de jouer avec tous ces produits « oubliés »  et voir ceux qui me plairont suffisamment pour continuer à les utiliser à la fin du projet =)

 

3 – Panning project

Parmi les challenges qui m’ont marqués, j’ai retenu le Project Panning. Si j’ai bien compris, le but du jeu est de choisir une palette de fard à paupières en début d’année et se forcer à l’utiliser et finir plusieurs fards avant la fin de l’année.

Je n’ai pas envie de me contenter d’une seule palette par an mais le projet m’inspire suffisamment pour ne plus avoir peur de « creuser » mes fards. Auparavant, voir que j’arrivais au fond d’un fard me déprimait (pour preuve, cet article sur ma palette Naked 3) . Même sur Snapchat (vernie-parlavie), je vous disais à quel point j’étais triste d’arriver au bout de deux blush de ma palette Urban Decay X Gwen Stefani. Cette palette, je l’adoooore et je pleurais de voir deux fards en fin de vie. Mais le but du maquillage, c’est bien de l’utiliser, non ?

Il aura fallut quelques minutes sur les hastags Instagram #panthatpalette pour les palettes de fards à paupières, ou un hashtag plus général avec #panningcommunity et #projectpan pour que je comprenne l’importance d’utiliser mon maquillage. Quand j’y pense, je me dis que c’est triste de ne pas avoir réagit tout seule comme une grande mais je suis aussi contente de découvrir toutes les personnes motivées autour de nous. Les américaines surtout sont impressionnantes !

Insta Panning community

 

Bref, ma palette Urban Decay Naked 3 se creuse de plus en plus, et j’en suis fière =D

Et chez vous, çà marche comment ? Avez-vous des produits oubliés ?

Vous vous lancez dans quel défi ?

  1. Le tri ?
  2. Shopping my stash ?
  3. Panning project ?

Les trois ?

Ou bien est-ce que vous utilisez déjà tout votre maquillage sans avoir besoin de vous lancer un défi ?

Dîtes-moi tout =D

Publicités

34 réflexions sur “J’utilise mon maquillage jusqu’au bout !

  1. Coucou ! Tu es bien courageuse car moi il y a trop de produits, en particulier les palettes auxquelles je fais très attention de ne pas creuser lol et c’est ridicule car comme tu dis le maquillage est fait pour être utilisé . Par contre toutes les palettes de mon kit pro ça ne me gêne pas de les utiliser . Bon courage pour tes petits projets, bises ♥

    Aimé par 1 personne

  2. Hello ! Je trouve ton article très intéressant. Pour le moment je ne me suis pas encore lancée dans le projet de terminer une palette dans sa totalité. Je commence de manière soft en me forçant à me concentrer sur une seule palette par mois. Ca me permet de tourner sur toutes les palettes dans l’année (j’en ai 12) et puis je peux quand même me laisser tenter par d’autres palettes quand l’envie me vient (ou quand j’ai envie de faire des tuto maquillage).
    Je me force également à ne pas dépasser un budget cosmétiques de 15 euros par mois pour m’inciter à utiliser ce que j’ai dans mes placards.
    Bisous.

    Aimé par 1 personne

  3. Alors moi je suis dans un projet encore un peu plus « gros » puisque je vise un mode de vie de plus en plus minimalsite ! Mais tes projets m’inspirent et en feront surement parti !
    Je me souviens il y a quelques années je faisais régulierement un « 10 pan » choisir 10 produits à finir, et nepas racheter de produits de la meme catégories tant que ceux la ne sont pas vides.

    Pour ce qui est de ne pas « s’en rendre compte seul » moi je comprends en fait, on a pas envie de finir les poduits qu’on aime, même si du coup on finira par les jeter car périmés.. Enfin, tu as réagis, et moi aussi, maintenant faut se tenir a ses résolutions :p

    Aimé par 1 personne

    1. A long terme, j’espère en venir à un mode de vie plus minimaliste. Pour l’instant, je m’amuse avec ce que j’ai et je consomme moins, comme tu dis, c’est déjà pas mal =)
      Bon courage pour ton plus gros projet. Tu comptes moins te maquiller par exemple ?

      J'aime

  4. En rentrant j’ai tout trié, rangé, classé par type d’articles pour mieux utiliser mon makeup et j’ai retrouvé quelques pépites… par contre certaines éditions limitées restent trop difficiles à toucher pour moi… des pièces de collection en somme… je vais sans doute commencer aussi par le shopping my stash 😉

    J'aime

    1. Ah génial si le retour de vacances t’a inspiré à faire du tri ! Si il y a bien une collection que je voudrai voir, c’est la tienne, ça doit être canon ! Les pépites que tu as retrouvé, c’est plutôt pour les yeux ? Le teint ? Les lèvres ? Tout ?

      Aimé par 1 personne

  5. Cc super initiative !
    Je pense faire la même pour les vernis je dois en avoir au moins 50 !!
    Sinon quant au maquillage j’en ai pas tellement j’en achète que quand j’en ai besoin (à part pour les fards)
    Biz

    Aimé par 1 personne

  6. 1/ Le tri : check ! adieu mes petits rouges à lèvres et autres produits que je gardais « au cas où »
    2/ Shop my stash : on est bon pour les rouges à lèvres. Et en arrangeant différement mon coin makeup, je ne garde que ce que j’utilise le plus souvent comme produits à porter de main. Du coup cela y ressemble pas mal.
    3/ Panning projet : je n’ai jamais été rebuté par l’idée de finir un fard ou une poudre (par contre les ral c’est une autre histoire haha). Du coup je suis toujours contente d’en voir un se creuser. C’est synonyme d’un prochain achat 🙂
    Bisouuuus

    Aimé par 1 personne

    1. Moi c’est l’inverse, les rouges à lèvres ne m’ont jamais fait de peine quand ils arrivaient en fin de vie (sauf celui de mon mariage, du coup, je le rachète sans arrêt ahah). Par contre comme tu as pu le lire, tous les produits poudres dont je touchais le fond, c’était le désespoir. Plus maintenant, ouf ! Je vois plutôt ça comme un excellent investissement (surtout pour ma palette de blush UD X Gwen).
      On avait bien rigolé à faire notre tri impromptu, et quel bien ça a fait !
      Bisous 

      J'aime

  7. coucou ma belle!! bravo pour cette initiative!!! c’est bien de ne pas laisser les choses dormir dans un coin!!!
    à un moment donné, je faisait tourner comme toi, je sélectionner quelques produits que j’utilise dans le mois/la saison à venir, ca m’a permis de bien entamer des trucs. mais depuis j’ai bien réduis, et je me maquille de moins en moins, donc la question ne se pose plus trop… sauf pour les vernis!! hihi!!! 😉
    gros bizz

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou Adeline, ici je trie régulièrement : j’ai donné certains fards et RAL dont je ne me servais plus, j’ai revendu quelques produits de marque mal choisis…. Par contre, je n’ai qu’un seul FDT en cours, qu’une seule base primer, qu’un seul mascara, qu’un seul khôl pour éviter le gaspillage. J’avoue utiliser plus longtemps les fards à paupières que 2 ans ( quand tu as une palette Dior qui vaut 60 euros les 5 fards, tu réfléchis un peu!! Et les RAL Mac à 19 euros!!!) Je pense qu’il faut faire attention à l’hygiène en utilisant des pinceaux propre et que 2 ans c’est vraiment court 1 an pour les ral : impossible. En ce moment, j’utilise quasiment exclusivement ma palette Dior bain de mer qui est top pour l’été et en RAL mon crème de la femme (qui a déjà pris une claque) ou New York Apple de Mac….. Bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que pour les fards à paupières poudre, c’est impossible de les garder si peu de temps. Après c’est au jugement de chacun. Moi aussi un seul FDT, un seul mascara, un seul eye-liner, un seul correcteur. Bisous aussi 😊

      J'aime

  9. Oh je suis trop contente que tu sois enthousiaste à ce point pour le Panning Project ! Après tu peux faire chaque projet à ta sauce, moi par exemple mon objectif pour cette année c’est toucher le fond de 12 fards, sans me bloquer sur une ou deux palettes en particulier, et je vois que tu as des objectifs similaires, c’est top! Ta palette clinique est sublime tu n’auras aucun mal à l’utiliser en aout ! Enormes bisous ❤ (et bienvenue dans la panning community hihi)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s