Balade autour de Dublin : Howth, village de pêcheurs

Bonjour,

Aujourd’hui j’ai envie de parler de nouveau d’un endroit que j’aime beaucoup aux alentours de Dublin. Il s’agit de la péninsule de Howth.

Je vous avais présenté mon pub préféré du coin et le port rapidement avec un joli coucher de soleil. C’était un article à propos de la Saint-Patrick 2016. Vous le retrouverez ici.

Aujourd’hui je veux vous parler de la jolie balade à faire sur cette péninsule.

 

Comment s’y rendre ?

Si vous venez de Dublin sans voiture, le plus simple est de prendre le train au départ de Connoly Station jusqu’au terminus Howth pour environ 6€ par personne (aller-retour). Le trajet dure 25 minutes.

Si vous venez en voiture, il y a un grand parking sur le port et, à moins d’arriver aux heures de marché, vous y trouverez facilement une place.

County Dublin - Howth Vernie par la vie ZD

Ambiance portuaire

On démarre la promenade sur le port. La carte n’est pas facile à déchiffrer mais si vous voyez où se situe le port, vous verrez aussi des phoques. Hé oui, dans le port de Howth, il y a des phoques habitués qui viennent dire bonjour et suivent les bateaux qui rentrent de pêche.

Il n’est pas conseillé de nourrir les phoques. Les poissonneries environnantes peuvent d’ailleurs vous refuser de vous vendre des sardines si elles suspectent qu’elles sont destinées aux phoques. Ces derniers sont censés pouvoir se nourrir d’eux-mêmes sur la côte de Dublin. Les possibilités ne manquent pas dans la mer. Alors, oui, ils font des têtes de chiens battus mais noooon, ne craquez pas et ne les nourrissez pas.

Je n’ai pas de jolie photo à partager mais croyez-moi, en vous rendant à Howth, vous avez de grandes chances de voir ces animaux trop mignons.

 

On grimpe

Après avoir longé le port, on se dirige vers la petite plage et l’on commence l’ascension en admirant la vue, les maisons et la végétation.

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

Stop ! Avez-vous des chaussures confortables pour marcher type basket ? Ne pensez pas grimper en tongs, vous risqueriez de vous blesser inutilement.

Ok, c’est reparti !

Non Stop ! Pensez à emporter avec vous un petit peu d’eau et de quoi grignoter. On part pour deux heures de marche, mieux vaut prévenir que guérir. Si vous n’y avez pas pensé avant de partir, pas de panique, au niveau du deuxième parking (plus haut, bien au-dessus de la plage, au départ du chemin balisé), se trouve un petit magasin de fortune. Prenez le temps de prendre de quoi prévenir les malaises et admirez les superbes chiens du propriétaire (ou sa voiture de collection, si c’est plus votre style)

Ca y est, on y va. Le circuit est propose au bout du parking, il est tout simple, il n’y a qu’un chemin, ou presque.

 

Et une fois là-haut ?

On prend le temps de marcher, de prendre quelque clichés et de respirer l’air pur émanant de la mer.

SAMSUNG CSC

 

Et on se pose dans l’herbe bien verte si le temps le permet. De là, on sort le jeu de cartes (vous y aviez pensé n’est-ce pas ?) ou on fait la sieste.

Pour retourner au port et se restaurer, pas besoin de revenir sur vos pas, vous pouvez faire le tour complet de la presqu’île comme l’indique la carte ci-dessus.

Vous profiterez ainsi de la mer à 360° et pourrez admirer quelques incroyables propriétés privées.

 

Où manger ?

Les possibilités sont multiples.

Vous pouvez manger dehors après avoir flâné au marché (en face de la gare) pour découvrir les fromages irlandais (hé oui !) et les pâtisseries locales ; ou encore pour déguster les délicieuses crêpes au froment d’un français très sympa exaptrié en Irlande.

Si vous aimez les huîtres, osez les goûter avec une pinte de Guinness pour faire comme les pêcheurs ! Allez ! =D

County Dublin - Howth Vernie par la vie ZE.jpg

Vous trouverez également plusieurs petits cafés sympas ainsi que des restaurants de poissons tous plus alléchants les uns que les autres. Faîtes confiance à votre instinct.

Après, sans vouloir me répéter par rapport au premier article sur Howth, mon endroit préféré pour déjeuner ou dîner, c’est le pub traditionnel qui se trouve sous la gare (oui, oui, sous la gare).

Vous ne pouvez pas le manquer, il est jaune, très fleuri et il s’y dégage une ambiance particulière.

Je ne peux que vous recommander les plats de poissons même si mon homme vous recommande aussi les burger, sandwich et autres salades =)

J’espère que cette balade virtuelle vous a plu et que Howth vous plaira autant qu’à moi quand vous viendrez faire un petit tour en Irlande.

En attendant, je vous souhaite un très bon week-end !

Publicités

21 réflexions sur “Balade autour de Dublin : Howth, village de pêcheurs

  1. Coucou la belle,
    Que de souvenirs qui reviennent un peu plus à la lecture de ton article… Je me souviens de chaque petit détail sur le port, j’avais adoré ce côté là de l’Irlande..c’est magnifique.
    Pleins de gros bisous♡

    Aimé par 1 personne

  2. Howth c’est vraiment un lieu à ne manquer sous aucun prétexte quand on vient à Dublin. On y emmène toujours tous nos amis qui nous rendent visite.
    PS : le restaurant où l’on a mangé le weekend dernier c’est celui sur ta première mosaique d’images, en bas à droite 🙂
    Bisous

    Aimé par 2 people

    1. Oui nous aussi, on les emmène tellement que quand ils sont venus nous rendre visite plusieurs fois, on est obligés de le demander :
      Nous : « On est allés à Howth avec vous ? »
      Eux : « Où çà ??? »
      Nous : « Au port de pêche, aux falaises et au meilleur fish and chips du pays ? »
      Eux : « Ah ouiiii déjà fait, mais on veut bien y retourner ».
      Nous : « Okaaayyy, on ne va pas se faire prier »
      AHAH
      PS : oui j’avais bien imaginé. J’ai toujours envie de le tester mais j’ai peur de faire une infidelité à mon pub préféré qui ne m’a jamais laissé tomber et m’a toujours satisfaite. La culpabilité serait énorme ! (la fille qui se créé des problèmes)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s