Vernis pâteux, ah non ! Mesures de préventions imbattables

MAJ Octobre 2016 : Aussi jolis que soient ces vernis, je ne les rachèterai pas car, depuis cet achat, j’ai décidé de ne plus cautionner les cosmétiques testant sur les animaux.

 

Hello, Hello,

Il y a quelques jours, je me suis fâchée en ouvrant un vernis à ongles que j’avais prêté à une collègue il y a longtemps. Il s’agit de ce joli bleu de OPI couleur « To Infinity & Blue-yond’.

SAMSUNG CSC

Elle me l’a rendu après quelques jours avec le bouchon abîmé. Bon, ce n’est pas de sa faute car le bouchon est de mauvaise qualité. Cela dit, çà aurait du être un indice qu’elle n’est pas soigneuse. Et j’aurai du vérifier l’intérieur du vernis avant de le ranger.

Car, en le ressortant quelques mois plus tard, j’ai du donner tout ce que j’avais pour tenter d’ouvrir ce flacon mais non, rien n’y faisait, il ne se dévissait pas. C’est Monsieur qui a du me l’ouvrir. Et là, horreur, il y avait du vernis partout sur le goulot et dans le manche.

SAMSUNG CSC

Le vernis quant à lui était devenu pâteux. Il n’est pas encore immettable mais quand même ! C’était un grand choc car il m’arrive très rarement d’avoir un vernis pâteux. Et si çà m’arrive très rarement, c’est parce que je prends soin de mes flacons.

Sur les blogs et sur Youtube, on trouve plein de conseils (plus au moins bons, attention) pour sauver un vernis pâteux. C’est bien sauf que, je ne sais pas vous, mais je suis plutôt du genre « mieux vaut prévenir que guérir« .

Donc je me suis dis que j’allais partager mes deux petites manies rapides qui sauvent mes vernis adorés avant qu’ils ne prennent une consistence épaisse.

 

SECRET NUMERO 1 : Essorer son pinceau à l’intérieur

C’est le premier secret qui fonctionne !

Après avoir dévissé le vernis, et soulevé le pinceau, on a bien sûr trop de matière sur les poils pour appliquer directement sur l’ongle. Donc il faut essorer le pinceau. Mais pas sur le col, non, non, non. Il faut plutôt essorer à l’intérieur du goulot comme démontré ci-dessous.

Le mieux selon moi, c’est de pencher le manche à 45° et de faire glisser les poils du pinceau à l’intérieur du flacon, doucement vers le haut, le long du col. Hum, pas facile à expliquer par écrit. Est-ce que les photos ci-dessous aident un petit peu ?

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

On se retrouve avec un pinceau bien aplatit dont une face est presque vierge de vernis et l’autre dispose de la quantité suffisante pour faire un ongle.

La partie la plus sombre du pinceau est celle que j’ai glissé contre le col du vernis, à l’intérieur.

SAMSUNG CSC

 

SECRET NUMERO 2 : Nettoyer le col avant de refermer le flacon

Comme la technique précédente est géniale, mais pas infaillible, il arrive que du vernis se soit légèrement accumulé sur le col. Donc on ne ferme pas son flacon tout de suite, non, non ! On utilise un petit peu de coton et de dissolvant pour retirer le surplus.

Ca prend deux secondes et de toute façon, le dissolvant était à portée de main, il n’y avait plus qu’à =D

Exemple avec le vernis ci-dessous, j’avais débordé, hop, c’est corrigé et refermé proprement.

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSC

 

OK, mais pourquoi faire tout çà ?

Tout simplement pour éviter que du vernis ne s’accumule sur le rebord et créé un dépôt franchement inutile dans le manche. Si le vernis sèche autour du goulot, il va certes se retirer un petit peu à chaque ouverture (vous l’entendez le cric, cric quand vous dévissez votre flacon ? Ce n’est pas bon signe), mais il va aussi laisser passer de l’air, un des pires ennemis du vernis (avec le soleil et la chaleur, pour n’en citer que quelques-uns)

 

SAMSUNG CSC

 

Conclusion

Prendre soin de ses flacons requiert seulement quelques secondes de notre temps, mais allonge nettement la durée de vie de nos vernis préférés.

J’avais partagé ces petits conseils sur Snapchat et j’étais heureuse de constater que quelques-unes des filles qui suivent mes bêtises avaient appris quelque chose. Elles m’ont avoué qu’elles ne faisaient pas vraiment attention ou n’avaient même pas fait le lien entre un vernis pâteux et la cause.

Hé oui, c’est plus souvent facile de blâmer la formulation du vernis ou de blâmer la marque alors que la plupart du temps, le problème d’un vernis pâteux vient, entre autre, d’un mauvais entretien du flacon. Je dis entre autre car, la lumière et la chaleur sont aussi deux facteurs à prendre en compte. Pour conserver vos vernis le plus longtemps possible, gardez les propres, au frais et à l’abris de la lumière directe.

SAMSUNG CSC

Bonus

Oh tiens, ça me fait penser que les gens qui me rendent visite chez moi et qui veulent voir ma collection de vernis sont souvent surpris. J’en garde une petite trentaine en exposition, debout, dans la chambre d’amis sur un stand à cupcake. Mais tous les autres (heu oui, j’ai beauuuucoup de vernis à ongles), je les garde dans un vanity. Un vanity oui, vous avez bien lu !

Ils ne sont pas conservés debout, car, comme je garde mes flacons propres et bien fermés (elle radote la fille !), je n’ai jamais de problème de vernis qui fuit. Alors c’est sûr que c’est moins joli que sur une vernithèque mais il y a même quelques avantages :

  • J’ai tout au même endroit
  • La recherche d’un vernis dans ce joli bazar laisse place à ma créativité
  • Ils ne prennent pas la poussière
  • Ils sont à l’abris de la lumière
  • Ils sont remués régulièrement pour leur faire faire un peu d’exercices, toujours dans l’idée d’augmenter la durée de vie de mes chéris =)
  • Ils ne prennent pas de place (comparé à la commode que j’avais dédié aux vernis avant)

 

Elle n’est pas belle la vie ? =D

J’espère que comme d’autre sur Snap, vous aurez appris quelque chose parmi les astuces et secrets proposes.

Bonne journée 😉

 

 

Publicités

14 réflexions sur “Vernis pâteux, ah non ! Mesures de préventions imbattables

  1. Et comment as-tu fait pour récupérer ton vernis pâteux ? Je les jette quand ça m’arrive mais c’est assez rare car je nettoie le goulot aussi 😉 Quant à mon rangement c’est des boites cadeau en carton et je garde aussi l’emballage du vernis hi hi… plus à l’abri pas possible… Bon week-end !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ça c’est sûr que c’est protégé de la lumière comme ça =D
      Sinon, je n’ai encore rien fait au vernis pâteux, j’ai juste bien nettoyé le goulot et le bouchon. Il n’est pas encore pâteux au point de ne pas pouvoir le mettre donc ça va.

      J'aime

  2. Un vanity mais comment tu y mets tous tes vernis, je voudrais bien une photo, moi ils sont dans un helmer!!! Je ne supporte pas de prêter des trucs et de les récupérer en mauvais état, si bien que je ne prête rien aux personnes non soignées ou pas top au niveau de l’hygiène!!! Bises.

    Aimé par 2 people

    1. Ah ah, j’ai osé montrer le vanity sur Snapchat mais pas encore sur Instagram. Je vais y réfléchir =)
      J’ai bien pensé au Helmer, mais ça ne va pas avec mon intérieur. Du coup, je préfère tout avoir dans mon vanity, facilement transportable de pièces en pièces =D
      Bisous aussi !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s