Routine démaquillage sans coton

Hello,

Toujours dans l’optique de prendre soin de l’environnement grâce à de petites actions faciles, je suis heureuse d’être passée récemment à une routine démaquillage zéro coton.

Instagram et les blogs sont pour moi une mine d’or. C’est @Letinoz (Laëtitia pour les intimes) qui m’a convaincu d’essayer la serviette démaquillante à l’eau tiède, Makeup Eraser en faisant une jolie démonstration sur Snapchat. Merci à son chéri aussi qui est toujours partant pour aider à filmer =) Pour découvrir sa chaîne Youtube, c’est ici, et sa revue sur la serviette Makeup Eraser, ici !

Et c’est grâce à Lily du blog Makeup Madness que j’ai découvert la jolie brosse visage toute douce de The Body Shop. Sa revue complète et honnête m’a séduite. C’est par ici pour la revue.

Quant au démaquillant pour les yeux, merci TK Maxx de l’avoir mis sous mes yeux, à prix réduit ! Le concept m’a intrigué et je ne regrette pas d’avoir essayé.

Voici donc mes produits chouchou pour un démaquillage doux, impeccable, écologique et économique en trois étapes.

Etape 1 : Démaquillage des yeux

J’utilise depuis peu le démaquillant Balm Away de la marque The Balm, fortifié en vitamines A, C, E et lipides à base de plantes.

Voici la formule complète : Mineral Oil, Octyldodecanol, Petrolatum, Ceresin, Microcrystalline Wax, Tetrahexyldecyl Ascorbate, Tocopheryl Acetate, Retinyl Palmitate, Caprylic/Capric Triglyceride (and) Linoleic Acid (and) Soybean (Glycine soja) Sterol (and) Phospholipids.

Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer au doigt une toute petite quantité de produit sur chaque œil fermé, chacun son tour. On masse délicatement pendant 15 à 30 secondes en mouvements circulaires pour permettre au maquillage de se fondre rapidement. Là, on se retrouve avec un bel œil de panda. Il ne manque plus que les oreilles noires trop choupi !

Avec une serviette fine douce, on enlève l’excédent et on admire le résultat.

En images, ça donne ça =)

Ce produit est une réelle révélation pour moi.

  1. Le démaquillage des yeux est rapide, doux, et incontestablement efficace. Il dissout les fards à paupières les plus robustes, la base Urban Decay pourtant très tenace, le mascara le plus résistant et le eyeliner 48 heures =D
  2. Ce produit prend soin de mon contour de l’œil. Ce n’est pas un secret qu’il faut hydrater cette zone sensible de son visage pour limiter l’apparence des rides d’expression. Hé bien ce produit le fait pour moi et complète très bien ma crème pour les yeux que j’applique avant de me coucher.
  3. Et enfin, le résultat sur mes cils est incroyable. Je les sens beaucoup plus nourrit, plus fort et plus fournis (si, si, je crois bien). J’ai aussi constaté que mes cils se sont considérablement allongés. A plusieurs reprises, Monsieur et ma famille m’ont fait remarqué que j’avais de longs cils. On m’a même demandé deux fois si je portais des faux-cils (coucou Cindy, coucou ma collègue irlandaise). Mais non, c’est juste ce produit qui prend bien soin de mes cils (et mon mascara préféré, le BTS de chez Too Faced)

En parlant de faux-cils, j’en ai parlé plusieurs fois sur Instagram et Snapchat, je les ai adoptés quand je suis arrivée en Irlande et j’aime de plus en plus les utiliser pour des occasions spéciales.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’aussi respectueuse que soit la colle que vous utilisez, l’action de tirer sur la bande de faux-cils risque de vous faire perdre un ou deux de vos cils naturels. Du coup, il faut bien penser à « fondre » la colle avec un démaquillant. Je trouvais que les eaux micellaires n’étaient pas trop mal pour ça, sans plus quand même. Mais alors avec Balm Away, c’est de la bombe ! Toujours grâce à de tout petits mouvements circulaires au bord des cils, la colle fond comme neige au soleil (ou presque). Quand j’enlève les faux-cils, ça se fait en douceur et sans victime =)

Ça me permet aussi de bien démaquiller les faux-cils pour une prochaine utilisation.

Debenhams 18 €

Coin Makeup 15,90 €

Etape 2 : Démaquillage du visage

SAMSUNG CSC

Depuis quelques semaines maintenant, je démaquille mon visage et mon cou avec la serviette Makeup Eraser. Je ne vais pas vous re –faire une revue complète, vous la trouverez ici =)

Mais pour celles qui n’ont pas le temps de cliquer, en bref, la Makeup Eraser, est une serviette rose toute douce que l’on passe sous l’eau tiède et dont on se sert pour se masser le visage par des mouvements circulaires. Le maquillage disparait, c’est magique.

Je passe aussi tout doucement sous l’œil pour retirer ce qu’il reste du maquillage de ras-de-cils inférieurs qui n’est pas parti avec l’étape précédente.

Je rince la serviette, la retourne et utilise le côté à poils longs pour vérifier que tout a disparu.

A ce stade, 99 % de mon gloupi goulba à base de fond de teint, correcteur, blush, bronzer, enlumineur et crayon à sourcils a disparu.

Il ne reste plus qu’à laver la serviette avec un savon doux, la faire sécher et recommencer demain soir ! Il est aussi conseillé de la passer en machine de temps en temps.

Disponible chez Sephora

Etape 3 : Purification en profondeur

Après tout ça, il me reste une dernière étape. Je sais que parmi celles qui utilisent la makeup eraser, certaines s’arrêtent là mais, j’sais pas, ce petit 1% restant me chagrine.

Et puis, c’est l’excuse parfaite pour utiliser la petite brosse toute douce signee The Body Shop que j’ai découverte grâce à Lily.

Là encore, pour faire court, il s’agit d’une petite brosse nettoyante pour le visage toute douce. Il suffit de l’humidifier, déposer une goutte de son nettoyant visage et masser les joues, le nez, le front et le menton par petits mouvements circulaires.

Le nettoyage de la peau est une partie de plaisir avec cette brosse, c’est siiii doux !

Vous vous rappelez du 1% de maquillage restant qui me chagrinait ? Le voilà sur ma brosse ! C’est vraiment peu 1%, on est d’accord, mais quelle fierté de voir ce petit % sur la brosse, qui par ailleurs est si blanche, que l’on voit de suite les impuretés qu’elle a cueillit sur son passage =)

Là, je suis officiellement démaquillée à 100%.

Ma peau est jolie et douce.

Ma routine est plus longue qu’auparavant, c’est vrai, mais elle est surtout bien plus efficace et bien plus agréable. La douceur combinée à l’efficacité font que je ne me passe plus de cette routine.

Je termine avec une crème de nuit pour les yeux et une huile de nuit.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la douceur est à l’honneur dans cette routine en trois étapes sans coton !

  • Un démaquillant solide et doux
  • Une serviette démaquillante toute douce
  • Une brosse douce et soyeuse

Pour conclure cet article comme j’ai conclu celui sur la serviette démaquillante Makeup Eraser : je cherche à diminuer considérablement ma consommation de coton en général. Pour le démaquillage, c’est fait. Par contre, j’en utilise encore beaucoup pour retirer mon vernis. Alors je continue de chercher une solution et je fais de nouveau appel à celles qui passeront par ici : une idée ? =D

Bonne soirée !!!

Publicités

32 réflexions sur “Routine démaquillage sans coton

  1. Coucou Adeline ! J’ai adoré ton article. On est toutes les deux dans la même démarche ^^ Du coup, il faut absolument que je teste ce démaquillant solide pour les yeux, tu m’as convaincu. C’est génial qu’il puisse embellir les cils ! En plus, je mets de temps en temps des faux cils moi aussi et grâce à toi je crois que j’ai trouvé le produit parfait pour les enlever sans faire de casse 😉
    Je suis vraiment contente que tu aimes autant cette petite brosse que moi. Je suis à chaque fois bluffée par sa douceur et son efficacité dès que je l’utilise 🙂
    Bisous !

    Aimé par 2 people

    1. Merciii, ton commentaire me fait tellement plaisir ! On est au moins trois dans la même démarche alors car Cindy aussi a publié un article écolo hier après-midi à propos d’un pinceau respectueux de l’environement. Tu l’as vu ? Pour celles qui lisent ce commentaire, il faut suivre le lien des commentaires du dessus par The Beautyfull World 😉
      Ah oui c’est sûr que pour les faux-cils, tu ne trouveras pas mieux sur le marché. Il faut juste masser un petit plus longtemps que pour le reste du maquillage. Mais de toute façon, tu sentiras quand la bande est prête à être enlevée, elle glisse toute seule. C’est aussi pratique pour les nettoyer dans le creux de la main même si je rince à l’eau avant de les faire sécher et remettre dans leur boîte.
      Et moi je pense souvent à toi quand j’utilise cette mini brosse. C’est clairement le produit que je n’aurai pas remarqué par moi-même en magasin ou que je n’aurai pas pensé à chercher chez The Body Shop. Alors encore merci pour ta revue impeccable là-dessus =) Par rapport à la douceur, j’ai enfin retrouvé ce que ça me rappelait cette douceur incroyable (car j’ai rarement touché quelque chose d’aussi doux à sec ou mouillé) et en fait, ça me rappelle ce que l’on utilisait pour faire le bain de mon petit frère quand il était tout petit. Il était sujet à de l’eczéma et son pédiatre avait recommandé une mini brosse toute douce avec d’autres produits doux. Alors si le pédiatre le conseille aux bébés de moins d’un an, autant dire que pour nous, c’est parfait aussi =)
      Bisous aussi ! =)

      Aimé par 2 people

      1. Oui j’ai vu l’article de Cindy aussi ^^ c’est vraiment cool qu’on soit plusieurs dans ce cas 😉 ça permet de se partager des bons plans ! J’espère que tu vas réussir à trouver un moyen d’enlever ton vernis sans coton d’ailleurs ^^ Ce serait vraiment super qu’un truc dans ce genre existe aussi pour les vernis !

        Aimé par 1 personne

  2. Super revue ! Il faut vraiment que je le trouve ce petit pot The Balm. Depuis le temps que tu m’en parles !! Mais maintenant que je sais que tu l’as trouvé à Tk Maxx j’aurais du mal à aller l’acheter chez Debenhams (18 euros en plus … ).
    Contente de voir que tu suives la même optique de respect de l’environnement même avec le makeup. Je sens qu’on va se faire connaitre de super produits 🙂
    Bisous

    Aimé par 2 people

    1. Oui j’ai vraiment envie de faire plus attention. Ça va être difficile mais étape par étape, on y arrivera 🙂 Honnêtement, quand le mien sera fini, même à 18€ je le rachèterai. Ca vaut vraiment le coup. Au final, c’est le prix 3 bouteilles et demi d’eau micellaire Garnier je crois. Pas mal non ?

      Aimé par 1 personne

      1. Effectivement vu comme ça il vaut le coup. J’ai fait un peu de rangement ce weekend et ai retrouvé une autre bouteille d’eau micellaire donnée par ma collègue. Une fois que j’aurais fini la mienne et la sienne j’irais à la recherche du The Balm 🙂

        J'aime

      2. J’ai aussi 1 bouteille entière et la moitié d’une autre qui attendent. Je les avais achetées un peu avant avoir trouvé ma petite routine (2 pour 10€ chez Boots, si j’avais su !). J’espère que ça se conserve bien parce que pour l’instant, je ne les utilise plus que pour enlever une erreur de maquillage type eyeliner qui déborde ou mascara là où il ne faut pas (encore ce matin, arf !)
        Tu n’auras pas à chercher longtemps, c’est toujours en stock au Debenhams de Blanchardstown =)

        Aimé par 1 personne

      3. Ahah ! Tu sais comment je le sais ? J’ai parlé de ce produit à une de mes collègues, on a regardé la vidéo The Balm ensemble et elle a foncé pendant sa pause déjeuner. Elle en a pris un pour elle et un pour sa mère =D J’ai cru qu’elle avait pris tout le stock mais elle a dit que non, il y en avait encore quelques-uns =D
        Je me questionne sur la communication sur ce produit de la part de la marque car on n’en entend pas tellement parlé sur la blogosphère. D’où le fait qu’il y a toujours du stock j’imagine. Bon shopping !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s