Le 29 février : Donne-moi ta main

Hello,

Connaissez-vous cette légende irlandaise qui invite les femmes à faire une demande en mariage à l’élu de leur cœur tous les 4 ans, le 29 février ?

Au Vème siècle, une sainte irlandaise nommée Bridget (Saint Brigitte) a proposé à Saint Patrick d’autoriser les femmes à demander les hommes en mariage tous les quatre ans. Tout comme le 29 février équilibre le calendrier grégorien et le calendrier julien, le but était d’équilibrer les rôles traditionnels entre les hommes et les femmes.

Plus tard, la tradition dictait que tout homme de classe supérieure de la société qui refusait une demande en mariage d’une femme devait lui offrir 12 paires de gants. Pourquoi 12 paires de gants ? Tout simplement pour cacher l’embarras de ne pas avoir de bague de fiançailles.

 

Je vous parle de ça car bien sûr le 29 février approche et je vous propose de découvrir (ou re-découvrir) une jolie comédie romantique.

 

Donne-moi ta main

 

Leap Year 2

Anna, une jolie rousse américaine, a un petit ami depuis longtemps, trop longtemps. Il ne l’a toujours pas demandé en mariage.

Désespérée, et alors que celui-ci part en voyage professionnel à Dublin vers la fin du mois de février, elle décide de le surprendre complètement et de le retrouver à Dublin le 29  pour le demander en mariage.

Le voyage ne se passe pas tout à fait comme prévu à cause du mauvais temps irlandais. Elle débarque (littéralement) dans un petit village d’Irlande, loin, loin de Dublin.

On suit ses aventures à travers l’Irlande puisqu’elle essaye de rejoindre Dublin avant le 29 février accompagné de Declan, un drôle d’irlandais un peu rustre.

 Bande annonce en français

Bande annonce en version originale

 

Ce qu’il faut savoir avec de regarder ce film, sans spoiler !!!

 

La géographie irlandaise a été étonnamment et grossièrement modifiée :

  • Un voyage en bateau de Wales à Dingle en quelques heures ? Impossible, le voyage prendrait au moins une semaine.
  • D’autant que la plage sur laquelle débarque la belle rousse n’est pas à Dingle comme on nous le fait croire mais dans le comté Wicklow
  • La vue sur les magnifiques falaises des îles d’Aran alors que la belle est supposée regarder la baie de Dingle ? Heuuuuu, sérieusement ?
  • Alors que certaines scènes sont supposées se passer dans le Tipperary, on reconnait bien le comté Wicklow avec Glendalough notamment (Coucou Cindy ! Si vous voulez voir à quoi ressemble la région Wicklow, c’est chez Cindy, ici)
  • Et alors que plusieurs scènes ont été tournées dans le Connemara, l’histoire ne mentionne jamais cette région. Dommage elle aurait eu du succès auprès des Français 😉
  • Pour finir, et ça ne dévoile pas la fin je vous rassure, l’hôtel du centre-ville de Dublin est en fait à Maynooth. Ce n’est pas exactement la porte à côté

Leap Year carte.PNG

(Google Map modifiée)

Ci-dessus, on voit en rouge le trajet selon l’histoire. Et en bleu, le réel trajet effectué à en croire les prises de vue.

Un peu farfelu n’est-ce pas ?

Bref, il y a dans ce film d’énormes et choquantes anomalies géographiques mais tous les plans restent néanmoins magnifiques ! Vous passerez un excellent moment à regarder la beauté de la campagne irlandaise, qui elle, bien que mal placée sur la carte, est réelle !

Au moins, les scènes extérieures n’ont pas été filmées dans des studios, c’est ce qu’il faut se dire =)

 

L’histoire est légère

Ce n’est pas le film du siècle, loin de là. Il a d’ailleurs été plutôt mal reçu par les critiques cinématographiques au moment de sa sortie (normal, un petit irlandais de 5 ans connait mieux la géographie de son pays que les scénaristes de ce film) Mais ça ne va pas vous arrêter quand même ?

C’est une comédie romantique. Si vous détestez les comédies romantiques, passez votre tour, évidemment. Mais si vous n’avez rien contre et que vous êtes seulement un petit peu septique, laissez- vous guider quand même.

 

Alors pourquoi je vous recommande ce film ?

 

  • Par ce qu’il est drôle, rafraîchissant et délassant
  • Parce que si vous ne connaissez pas l’Irlande, vous ne verrez que du feu aux erreurs de géographie. Attention tout de même à ne pas baser votre prochain séjour sur ce que vous avez vu dans ce film, vous aurez été prévenu(e)s
  • Parce que si vous connaissez l’Irlande, vous jouerez à replacer les scènes au bon endroit (attention à suivre l’histoire quand même hein)
  • Parce que les deux personnages sont très attachants
  • Parce que blotti(e)s dans un plaide bien chaud, seul(e) ou avec votre moitié, c’est le film idéal. Ça se passe en Irlande, il pleut beaucoup et vous, vous êtes bien avec votre thé fumant.
  • Parce que c’est bientôt le 29 février !!!

KLJ4

En VO, j’ai beaucoup aimé les efforts d’accents irlandais de l’acteur jouant Declan (qui est en fait anglais).

Alors voilà c’est un film gentil avec des vues spectaculaires sur l’Irlande qui vous divertira pendant 90 minutes.

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires, si vous l’avez vu, ce que vous en avez pensé, ou s’il vous intéresse.

 

Bonne journée =)

 

Publicités

21 réflexions sur “Le 29 février : Donne-moi ta main

  1. A oui quand même il y a beaucoup d’erreurs 😆.
    Du coup c’est mieux de regarder la version original? (avec les sous-titres, j’ai encore du mal avec l’anglais et encore + celui d’angleterre ou Irlande)
    Juste en dessous des BA, tu as écrit « avec » au lieu de « avant » 😁.
    En faite tu fais des tites fautes pour verifier si on lis bien tes articles 😆.

    Bsxx 😘😘

    Aimé par 1 personne

    1. C’est ça, tu as tout compris =)
      Non franchement, j’ai honte. Plus j’habite dans ce pays, plus j’oublie mon français. J’étais très douée en orthographe étant plus jeune mais maintenant, c’est la catastrophe.
      Ne fait pas le tour de tous mes articles car trouverai plus de fautes d’orthographe et de frappe que tu n’en verrai dans une vie =(
      Oui, oui il faut le regarder en version originale avec sous-titres =)

      J'aime

  2. Je ne connais ni le film, ni la tradition (mais bon maintenant se sera dans quatre ans). Je trouve que c’est une belle tradition très intéressante. Du coup j’ai envie d’en savoir plus maintenant. Je regarderai aussi le film à l’occasion, je ne suis pas une grosse fan des comédies romantiques mais de temps en temps j’en regarde quand même.

    Aimé par 1 personne

  3. Hahahaha mais je ne connaissais pas du tout cette tradition! Je trouve ça génial! Les mecs doivent avoir des sueurs froides tous les 29 Février!! Et puis c’est vrai ça! Pourquoi ce ne serait que les mecs qui auraient le droit de décider quand on se marie?? Certes, on dit oui ou non mais c’est eux qui donnent le feu vert quoi! C’est naze! Pour le film c’est quand même dingue de déformer la géographie du pays comme ça! ça leur a servi à quoi? Moi je ne suis pas trop comédie romantique donc je passe mon tour. Mais si je connaissais mieux l’Irlande, j’aurais quand même regardé pour voir toutes les aberrations géographiques ^^

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne connaissais ni le film ni la légende. Et j’ai bien ri en lisant toutes ces anomalies géographiques. Ils avaient bu trop de Guinness ou quoi ? Maynooth proche de Dublin LOL ! Et le Tipperary (donc le milieu de nul part) dans les wicklow ?! Mais nan ! N’importe quoi rooo.
    En tout cas j’ai bien retenu l’histoire de la robe et des gants. Le mien ne veut pas se marier (alors va lui expliquer à quoi ça sert des fiançailles #vdm) du coup j’en déduis que je vais avoir une robe à la fin de la semaine hehe !
    Merci pour ton lien.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oh pas du tout ? Ou pas maintenant ? J’espère que c’est juste « pas maintenant » 😉
      Oui, oui, c’est lundi prochain, parle lui bien de la légende et la tradition quelques jours avant pour qu’il sache à quoi s’en tenir =)
      De rien pour le lien, promis c’est pas du favoritisme ! Ce n’est pas de ma faute si tu es la seule à couvrir le sujet hihi =)
      Si rien que ces anomalies t’ont fait rire par écrit, je te recommande vraiment le film pour un moment de rigolade. =)
      Et tu regarderas dans les premières minutes l’acteur qui ajuste la robe de l’actrice principale (un brun aux cheveux longs) C’est un acteur qui habite à Dublin, je l’avais rencontré, car il y a quelques années, il faisait le guide dans le Ghost Bus de Dublin =D Le monde est petit. Ou bien Dublin est petit… =)

      Aimé par 1 personne

      1. Il pourrait faire un effort si vraiment ça me tient à cœur mais il s’en fiche complètement et ça l’ennuierait bien de se lancer là dedans. Moi qui rêve d’une demande en mariage romantique il m’a déjà dit que s’il cédait ce serait très certainement à table entre deux bouchées de pain en mode « et ça t’dit on s’marie ? » … Ce à quoi je répondrais « nan merci c’est gentil ». Un minimum d’effort quand même !
        Mince lundi il y aura encore ses amis français … Faudra vite les raccompagner à l’aéroport !
        On se le visionnera sûrement dans la semaine, histoire d’amorcer le sujet lol.
        Bien noté pour l’irlandais brun 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s