No-buy – Ce que je retiens de cette expérience

 

freedomfromstuff

A Noël cette année, j’ai été pourrie gâtée ! Je ne sais pas vous mais je crois qu’autour de nous, tout le monde a été choqués par les événements dramatiques qui ont touché la France et d’autres pays en 2015. Et comme pour laisser tout çà derrière nous, j’ai l’impression que l’on a offert plus de cadeaux que les années précédentes, non ?

Ou tout du moins, on s’est encore plus creusé les méninges pour trouver LE cadeau parfait.

Bref, cette année, j’ai été particulièrement gâtée. Je ne suis déjà pas le genre de personne à revendre mes cadeaux de Noël (no comment sur cette pratique) mais là clairement, je n’ai reçu que des cadeaux paaaarfaits.

De là, en plaisantant, je dis à mon homme « alors là, c’est clair que je n’ai pas besoin de faire de shopping pendant au moins un mois ». Il ne m’a pas tellement cru. Et pour cause, je suis une acheteuse compulsive. Dès que çà touche aux vernis, aux escarpins ou au maquillage, je ne réponds plus de rien.

Finalement, ma fierté et moi avons décidé de me lancer ce défi ; un réel défi contre moi-même :

Pas de shopping superflu

en janvier 2016 !

 

Mes règles étaient plutôt simples :

  • Si c’est nécessaire ce mois-ci, j’achète : l’alimentation, les collants pour l’hiver, les trucs de filles
  • Si ça peut attendre le mois prochain, je n’achète pas. : Non aux vernis, aux rouges à lèvres, aux bijoux fantaisies, aux escarpins, aux bougies parfumées, etc.

 

Moi-même je ne croyais pas trop à ces règles que je m’imposais. Je pensais craquer en trois jours.

Hé bien non ! Fort est de constater que, après quelques semaines de restrictions, j’ai gagné mon challenge contre moi-même et je me sens drôlement bien ! J’ai même appris plein de choses !

 

Ce que j’ai appris sur moi-même :

  • Je me suis très vite rendu compte que je pensais vraiment trop au shopping. J’y pensais beaucoup plus que ce que je croyais. Jour et nuit ! En grande partie à cause des réseaux sociaux, mon cerveau était conditionné pour acheter.
  • J’ai appris à me demander « en ai-je vraiment envie ? Ou est-ce que je cherche seulement à combler une frustration ? »
  • J’ai déjà beaucoup de choses à la maison et j’ai aussi appris à me demander « ai-je vraiment besoin de ce que je m’apprête à acheter ? »
  • J’ai appris à apprécier ce que je possède déjà : mes palettes Urban Decay délaissées, mes rouges à lèvres achetés mais jamais portés, mes bijoux oubliés. J’ai pris plaisir à picorer dans mes différentes collections existantes Vernie par la vie Nobuy month

 

 

Ce que le no-buy m’a appris par rapport à Instagram :

  • J’ai appris à ne plus envier certains comptes. Oui, quelques bloggeuses et instagrameuses connues que j’adore sont couvertes de cadeaux, mais non je ne peux pas avoir autant de choses qu’elles. Admirer oui. Envier, non.
  • J’ai arrêté de suivre des comptes de marques de beauté ou de vernis qui me torturent par leur tentation constante et leur sur information. L’infobésité, non merci. Oui je parle de vous, NYX, Too Faced, Cirques Colors, ILNPbrand, Urban Decay. Je ne bannis pas ces comptes complètement ; j’y retournerai de temps en temps. Seulement, je ne veux plus les voir constamment dans mon fil d’actualité Instagram.
  • Je continue de suivre quelques autres marques. Je sélectionne les comptes qui me font rêver sans me frustrer : SOSUbySuzanneJackson, SJP, Christian Louboutin, Ted Bakker, Buffalo Boots, …

 

Conclusion :

J’ai fait des économies de dingue. Même si ce n’était pas mon objectif premier, je suis contente de moi =)

Vernie par la Vie - NoBuy Month

Je croyais attendre la fin du mois comme le Messi. Finalement, à part un ou deux produits que je veux réellement racheter en février, il n’y aura pas de craquage incontrôlable. Du moins, je ne crois pas =)

Je vais commencer ce mois de février sereine. Je ne vais pas sauter sur tout ce que je me suis refusée en janvier.

 

 

Bref, j’apprends à ne pas accumuler trop de futilités dans mes tiroirs, mes placards et dans ma tête.

 

 

Et aujourd’hui est officiellement le dernier jour de mon no-buy. Oui ce n’est que le 27 du mois, mais je vous l’ai dit, c’est moi qui fixe les règles =)

 

Vernie par la Vie - NoBuy Month   7.jpg

 

 

Publicités

27 réflexions sur “No-buy – Ce que je retiens de cette expérience

  1. Je dois avouer que c’était une tres bonne idée de ta part. Et comme tu l’as si bien dit nous devrions apprécier un peut plus se que l’on a déjà, on est vraiment trop entouré de publicité partout à n’importe quelle heure. Bref félicitation 😊 bisous

    Aimé par 1 personne

      1. Et un appartement ? =)
        Oui pareil. Mais honnêtement, je n’aime pas me fixer l’objectif sur l’année car ça sonne comme une « bonne résolution » que je ne tiendrai pas jusqu’au bout.
        Je crois que je vais plutôt fonctionner mois par mois. Ne me demande pas pourquoi, mais psychologiquement, ça marchera mieux pour moi =)
        Je te recommande vraiment d’arrêter de suivre certaines marques sur Instagram. Ça aide beaucoup à calmer les pulsions ou les obsessions 😉

        J'aime

      2. Je vais les garder, Me demande pas pourquoi non plus, mais j’ai envie d’y arriver en les suivant. Si je me désabonne, j’aurais l’impression d’y arriver parce que je cache les tentations. Il faut que je continue à résister en sachant qu’elles existent.

        Aimé par 1 personne

      3. Ah pas mal, c’est une autre façon de voir les choses que je n’avais pas considérée. Mais je crois quand même que je vais rester loin d’eux. Comme je disais dans l’article, je me sens beaucoup moins conditionnée au shopping sans eux =)
        Mais c’est cool que tu les gardes car je compte sur toi pour me donner des petites nouvelles de temps en temps =)

        J'aime

  2. J’ai dépassé les achats Soldes et je suis de retour en période de No-Buy comme toi ^^ Quand j’ai envie d’acheter je vais voir ma collection de makeu/fringues/cremes et ça me calme lol

    Aimé par 1 personne

  3. Hello !

    C’est super d’avoir relevé le défi du no-buy. Pour ma part, c’est le cas depuis des mois et des mois maintenant. Je n’achète que des choses qui me sont utiles et nécessaires. J’ai une forte envie de renouveau dans mes affaires, du coup, j’apprends à me contenter d’abord de ce que j’ai et de trier pour faire de la place pour plus tard.

    Ce qui est génial avec le no-buy c’est que tu économises réellement et tu prends du plaisir à profiter de tout ce que tu as déjà. Tu vois la vie autrement et plus simplement. 😀

    Tu pourrais tenir un bar à ongles avec toute ta collection haha.

    xoxo
    Sara

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ah, bonne idée pour le bar à ongles =)
      Ca encourage drôlement de savoir que tu avais commencé aussi par un mois et que maintenant ça dur. Je suis convaincue aussi que je me suis désintoxiquée d’envies capricieuses inutiles.
      Comme tu dis, je prends un réel plaisir à retrouver des choses de ma collection vêtements, bijoux ou maquillage. Ce matin encore, j’ai ressorti une palette pour les fards à paupière. J’avais oublié que je l’aimais tant.
      Bref, la surconsommation, je l’ai mise de côté ce mois-ci et j’espère continue. Ton expérience m’encourage vraiment. Merci Sara !!!

      Aimé par 1 personne

  4. coucou miss!! et félicitations!!!!! c’est pas évident le no buy!
    je suis dans la même démarche que toi, mais je fais ce pari sur l’année pour mieux contrôler mes dépenses! (et mes pulsions shopping!!) bon j’ai un peu craqué sur un kit vernis Formula X en solde, mais aprés je n’ai rien acheté de non indispensable, je pense que je vais arriver à continuer sur ma lancée^^
    et tout comme toi, je me suis désabonnée de certains comptes de marque, sinon tu as envie de tout acheter^^
    gros bizz

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, merci pour tes encouragements =)
      J’avais bien pensé à faire la même chose sur une année mais j’ai eu peur que l’idée parte en « résolution 2016 ». Je ne suis pas la meilleure pour tenir mes résolutions =)
      Du coup, comme l’expérience a bien marché sur un mois, je pense vraiment que de mois en mois, je vais réussir à garder les pieds sur Terre.
      Tu as raison pour le Kit Sephora, il faut savoir se faire plaisir. Pour moi, ce sera peut-être du maquillage Urban Decay ce mois-ci. Affaire à suivre =)

      J'aime

  5. Moi aussi j’ai été super gâtée pour Noël et j’avais bien flambé avec les vernis en décembre alors je me suis raisonnée pour ce mois de janvier et comme je suis en train de changer de banque, je ne voulais pas compliquer la gestion de 2 comptes!!! Je me suis donc offert mes petits Dior avec mon bon cadeau reçu à Noël et que j’avais gardé exprès pour ça, mes petits ozotic d’occasion achetés grâce à mes ventes sur eBay!! Et depuis plusieurs années, j’ai pris l’habitude de revendre systématiquement les produits, vêtements ou objets dont je ne me sers pas (erreur de couleur, de texture ou qui finalement, me plaisent moins), ça me fait un petit budget rien que pour moi!!! Et il me reste mon Pshiiit bon cadeau de Noël pas encore utilisé. Pour les vernis, j’essaie d’acheter que mes coups de coeur.

    Aimé par 1 personne

    1. Ou faire peur à ton nouveau banquier… hihi =)
      Il te reste encore un bon Pshiiit, oh la la quelle chance !!!
      Personnellement, j’ai du mal à vendre mes affaires. J’ai du mal à évaluer la valeur des choses et me dire que quelqu’un voudrait paye pour quelque chose que moi-même je ne porte plus. J’ai peut-être du travail à faire là-dessus.
      Du coup, je donne mes vêtements et chaussures à des associations. D’ailleurs, ça fait quelque mois que je ne l’ai pas fait. Il est temps que je m’y remette =)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s