L’Irlande : Comté Clare

Depuis le mois d’octobre on n’a pas parlé d’Irlande ici ! Hé bien !

Ce ne sont pas forcément vos articles préférés (au vu des stats hihi) mais paradoxalement, ce sont ceux que j’aime le plus. J’affectionne ce pays du plus profond de mon cœur et j’aime particulièrement me servir de ce blog comme un partage avec celles et ceux que le pays intrigue mais surtout j’aime me servir de ce blog comme un journal intime et un album photo sur lesquels je pourrai revenir régulièrement.

Voici donc aujourd’hui un article sur un road-trip effectué en novembre dernier.

Une de mes amies rencontrée ici en Irlande, a quitté le pays il y a plus de deux ans déjà et habite désormais en Allemagne. Elle a rencontré un charmant jeune homme là-bas et a décidé de nous présenter son petit allemand et lui faire découvrir l’Irlande qu’elle aime tant (encore une tiens !)

Bref, long story short, c’était moins cher pour eux de voler vers Shannon que vers Dublin. Et c’était aussi l’occasion pour nous de découvrir un nouveau comté d’Irlande, le comté Clare !

Le comté Clare se situe ici en rouge sur la carte

Ireland - County Clare - Vernie Par La Vie ZY

Les villes les plus importantes de ce comté sont Shannon et Ennis.

Nous avions choisi ce petit cottage non loin de Ennis. Nous n’avons pas rencontré la propriétaire mais nous avons passé un excellent séjour. Le cottage, même perdu en pleine campagne, était facile à trouver. C’était propre et rangé.

La décoration est girly girly ! Les filles ont adoré prendre en photos les décorations et jouer avec la vaisselle pendant que les garçons ont adoré cuisiner et maintenir le feu de bois dans la cheminée.

Ireland - County Clare - Vernie Par La Vie Y

 

 

Si j’ai un conseil, c’est de penser à acheter du petit bois au supermarché local et un peu de tourbe. On ne sait jamais si la personne d’avant a oublié d’en laisser.

Nous on s’est retrouvés à 21 heures à frapper à la porte d’un petit supermarché qui avait fermé depuis longtemps et faisait sa caisse. Gentil comme tout, le monsieur a rouvert pour nous. Tout çà pour une vente de moins de 10 €. Merciiiii Monsiiiiieur !!!

Grâce à lui, nous avons passé une super soirée près du feu à dîner, discuté, refaire le monde et jouer à des jeux de sociétés.

 

Le lendemain matin, nous sommes parti à la découverte de la côte.

Il faisait un vent et un froid par croyable mais, bien couverts, c’était un régal de se balader au départ de Kilkee.

Ireland - County Clare - Vernie Par La Vie EIreland - County Clare - Vernie Par La Vie FIreland - County Clare - Vernie Par La Vie GIreland - County Clare - Vernie Par La Vie HIreland - County Clare - Vernie Par La Vie IIreland - County Clare - Vernie Par La Vie JIreland - County Clare - Vernie Par La Vie K

Le spectacle est saisissant ! Dire que des gens habitent à deux pas de ces falaises, quelle chance !!! Petit clin d’oeil à Cindy : là ce sont de vraies grosses falaises comme on les aime. Rien à voir avec les mini près de chez moi hihi.

Ireland - County Clare - Vernie Par La Vie LIreland - County Clare - Vernie Par La Vie MIreland - County Clare - Vernie Par La Vie N

Oh lui il était tellement choupinou !!! Je l’aurai bien ramené chez moi avec son regard tout tristounet. « Viens, viens avec moi, j’ai de l’herbe bien verte dans mon jardin » (Et menteuse en plus, je n’ai pas de jardin !!!)

Ireland - County Clare - Vernie Par La Vie P

Comme vous pouvez le constater, çà ne manquait pas de courant dans le coin. C’est une belle mer bien brassée =)

Ireland - County Clare - Vernie Par La Vie O

L’eau qui s’engouffrait dans les falaises créait de la mousse qui ensuite s’envolait. Les points blancs sur cette photo ne sont pas un problème de réglage mais bien de la mousse qui vole et s’élève du niveau de la mer. C’était incroyable à regarder =)

Ireland - County Clare - Vernie Par La Vie Q

Après une belle journée bien fraîche, nous sommes allés nous réchauffer au pub bien sûr. C’est l’activité principale ici ! On a joué aux cartes en buvant un petit coup.

Nous nous sommes installés près de la cheminée et on a adoré regarder la décoration très typique.

Ireland - County Clare - Vernie Par La Vie R

Et le dimanche, malgré mon amie pas très emballée par l’idée, nous avons fait un tour au Burren. Elle avait déjà vu cette partie de l’Irlande auparavant mais n’avait pas apprécié.

On lui a gentiment forcé la main par un vote à main levée pour y aller =)

Le Burren, un un plateau rocheux gigantesque qui s’étend sur plus de 1300 km2. On n’y trouve « que » de vastes étendues de pierres calcaires fissurées par le temps.

Olivier Cromwell, homme politique anglais au XVII ème siècle avait décrit la région ainsi :

« Not enough wood to hang a man,

not enough water to drown a man,

and not enough soil to bury a man« 

 

soit

« C’est une région où il n’y a pas assez d’eau pour noyer un homme,

pas assez de bois pour le pendre,

pas assez de terre pour l’enterrer » .

Un homme charmant, vraiment ! =)

Enfin bref, nous on a bien aimé cette région atypique et voilà pourquoi :

Ireland - County Clare - Vernie Par La Vie ZKIreland - County Clare - Vernie Par La Vie ZM

Par chance, dans les 13 000 km2 de terrain, nous sommes tombés sur un chemin balisé et drôlement bien entretenu. Le propriétaire a fait un travail extraordinaire pour créer un chemin agréable qui fasse de la marche un moment unique. Les balises sont suffisamment discrètes pour oublier que l’on ne se sert pas du soleil comme repère mais aussi suffisamment voyante pour ne pas se perdre =)

Au point de départ de la marche, il prête des bâtons de marche de fortune. Gentil, non ?

Ireland - County Clare - Vernie Par La Vie ZC

De temps en temps nous croisions les animaux trop choux du propriétaire comme cette « vache-panda » lol

Ireland - County Clare - Vernie Par La Vie ZL

Ces chèvres kamikazes (la barbe de la noire et blanche… excusez-nous. Ce séjour était quelques jours après les attentas en France et on avait besoin de rire)

Ireland - County Clare - Vernie Par La Vie ZB

Ou ce bélier qui réclamait des câlins. Coucou toiiiii !!!

Ireland - County Clare - Vernie Par La Vie ZN

Nous sommes aussi tombés sur ce point d’eau. On dit que les Irlandais sont très croyants et çà se vérifie encore une fois par cet endroit. Près du ruisseau, des tasses sont à disposition pour se purifier le corps.

Ireland - County Clare - Vernie Par La Vie ZU

Ireland - County Clare - Vernie Par La Vie ZDIreland - County Clare - Vernie Par La Vie ZEIreland - County Clare - Vernie Par La Vie ZHIreland - County Clare - Vernie Par La Vie ZG

A la fin de la marche, un panneau nous invite dans le coffee shop de ce monsieur. Sa femme et ses enfants accueillent les marcheurs avec une boisson bien chaude et des pâtisseries maisons réconfortantes. Un régal et c’est gratuit ! Incroyable !

Bien sûr, nous avons laissé un bon pourboire pour l’accueil incroyable de cette famille, les pâtisseries délicieuses, les moments câlins avec leurs animaux et pour le chemin balisé qu’ils ont créé.

Ireland - County Clare - Vernie Par La Vie ZQIreland - County Clare - Vernie Par La Vie ZR

Ireland - County Clare - Vernie Par La Vie ZPIreland - County Clare - Vernie Par La Vie ZS

Après çà, nous étions bien en forme pour reprendre la route et rentrer à Dublin.

Surprise le temps d’arriver jusqu’à notre voiture, le soleil se couchait sur le Burren et nos yeux s’émerveillait devant ce spectacle.

Ireland - County Clare - Vernie Par La Vie ZWIreland - County Clare - Vernie Par La Vie ZV

Un merci tout particulier à ma très chère voiture qui faisait son tout premier road-trip en Irlande avec nous. Après plusieurs années de locations de voiture quand on partait en voyage, çà faisait très plaisir d’avoir notre propre véhicule =) Donc la photo souvenir, c’était obligatoire =)

Ireland - County Clare - Vernie Par La Vie ZX

En arrivant sur Dublin, nous avons dîné dans un de nos pubs préférés du centre-ville. Je vous le présenterai, mais ce sera pour un autre article =)

Bonne soirée !!!

Publicités

30 réflexions sur “L’Irlande : Comté Clare

    1. Si si, c’est ça. L’Irlande est toujours sauvage et ça me ravie.
      De par le fait que les températures sont ne sont pas élevées en Irlande, on n’a pas fait construire des milliers d’appartements sur les côtes comme en France ou d’autres pays chauds ( La Baule en Loire Atlantique pour ne citer qu’un endroit)
      Tu avais visité quel coin ? =)

      Aimé par 1 personne

      1. Je n’ai fait que Dublin, et je suis aller au cliff au Moher et d’autres circuits mais je ne me souviens plus du nom. Tu as tout à fait raison pour ma part ça m’a fait pensé à chez moi la Corse bon sans les degrés et le maquis Ahahah mais pour le côté sauvage et la lutte je dirais contre l’urbanisation excessif. J’ai vraiment aimé ! J’espère y retourné pour mieux découvrir ce pays

        Aimé par 1 personne

      1. Autant pour moi, j’ai confondu 2015 et 2016. Le voyage est donc passé =)
        Wahou, j’en ai pris plein les yeux, merci !!!
        Je n’ai pas de compte Facebook (ni perso, ni en rapport avec le blog) donc je ne peux pas laisser de commentaires mais je suis époustouflée !!! Quel spectacle !!!

        Aimé par 1 personne

  1. Les stats disent n’importe quoi. Bien sûr que ce sont nos articles préférés !! Cindy les aime plus que tout ! (oui Cindy est plusieurs…) Et celui-ci m’a fait vibrer ! La prochaine fois que l’on aura du monde et que l’on se rendra aux Cliff of Moher, il faut absolument que je me note de trouver ce chemin de randonnée. Par contre la maison avec les sucreries… ça ne te rappelle pas un conte ? Je me serais peut-être méfiée ahah :P.

    Aimé par 1 personne

    1. Vibrer, carrément ? Wahou quelle responsabilité pour les prochains article « Irlande » =))))
      Pour le chemin de randonnée, il n’y a pas plus facile, tu te gares à Kilkee et tu fais tout le tour de la pointe à pied. Ça s’appelle Loop Head et cela représente 15km.
      Parfois tu es au bord des falaises, parfois dans les terres, c’est magnifique partout. Voici un des liens qui m’a servi http://www.loophead.ie/where-to-go-in-ireland-kilkee-cliff-walk/
      Ahah, non je n’y avais pas pensé. Aucune drogue dans les pâtisseries ou le thé, on était bien rentrés sur Dublin =)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s