L’Irlande : Comté Mayo – Achill Island

Hellooo,

Aujourd’hui est un jour férié en Irlande. Je vous expliquerai bien pourquoi mais je n’ai jamais vraiment compris. En France; nos jours fériés s’appellent « Pâques », « Fête du Travail », « Armistice »… Ici, il y a quelques jours fériés que l’on ne s’explique pas vraiment. Aujourd’hui, on fête le dernier lundi du mois d’octobre et Halloween. .

Hé bien je profite de ce jour férié pour vous parler d’une région d’Irlande qui m’a beaucoup émue et vraiment émerveillée : le Comté Mayo et plus précisément Achill Island.

L’été dernier, accompagnée de Monsieur et de mon beau-frère, j’ai eu la chance d’aller découvrir cette région qui se situe au Nord Ouest du pays (Le Comté Mayo est en rouge sur la carte ci-dessous et l’ïle en question est en jaune sur la seconde carte)

Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande ZH Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande ZI

Pour arriver jusqu’à Achill Island, on traverse le pays de part et d’autre, et on traverse surtout le Comté Mayo. On a mis un temps infini à arriver car nous nous arrêtions constamment pour prendre des photos. Voici le coin « pause photo » qui nous a le plus marqué :

Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande A Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande B

Achille Island est la plus grande des îles d’Irlande et elle est reliée à la terre ferme par un pont. La côte est tout simplement superbe grâce à des paysages de lande désolée qui jouent avec les tons fauves, jaunes et oranges. C’est la particularité de ce coin d’Irlande. On nous avait dit qu’il pleuvait beaucoup, mais pendant notre séjour, malgré de gros nuages parfois menaçants, on a passé notre temps dehors, sans une goutte !

D’ailleurs, en parlant de passer son temps dehors, cette île est un réel paradis pour les mordus de la marche car, outre sa beauté sauvage, le réseau routier de l’île n’est presque pas développé. Résultat : on s’aventure dans des kilomètres et des kilomètres de sentiers et de coins isolés, déserts, à perte de vue.

*

Mais pour revenir à nos moutons (qui sont ici plus nombreux que nul par ailleurs en Irlande), voici le décor de notre premier pique-nique sur l’île après des heures de route. Autant dire que l’on a bien profité du coucher du soleil. En été, le soleil se couche très tard en Irlande (et encore plus là où nous étions, plus au Nord) et il était 22 heures passées au moment de ces différentes photos ! C’était incroyable !

Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande D Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande E Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande F

Le lendemain matin, nous avons lacé nos chaussures de marche et sommes partis à la découverte de l’île. Sur la route, voici ce qui nous a émerveillé de bon matin :

Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande G Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande H Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande I

Cette plage s’appelle Keem Beach et ne vous fiez pas à ma photo de mauvaise qualité, c’est magnifique.

Et quand on grimpe pour voir tout çà de plus haut, oh mon Dieu…

Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande N

Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande J Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande K Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande L

Nous avons grimpé jusqu’en haut du Croaghaun Mount (688 m). pas très haut mais suffisant pour en prendre plein les yeux. Là, affamés et heureux, nous avons pris le temps de pique-niquer en profitant de la vue.

Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande M

(pas de pluie mais beaucoup de vent, alors on ne s’attarde pas trop sur mes cheveux en désordre, merci 🙂 )Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande OQui a peur du vide dans la salle ?

Moi oui, mais j’ai surpassé mes limites à m’approchant vraiment très près du bord de la mer. En effet l’un des versants de l’île tombe à pic sur la mer. Je me suis fichue les pétoches mais c’était de la bonne adrénaline.

Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande QIrlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande S

Après cette pause déjeuner et pause « youhooouuu, je vole« , on s’est remis à marcher. A 360 degrés nous étions entourés d’eau. Et les rares fois où l’Océan n’était plus visible, les lacs prenaient le relais.

Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande R

Le Comté Mayo et surtout Achill Island ont énormément souffert de la période de la Grande Famine entre 1845 et 1852. Des centaines de milliers de foyers ont été abandonnés et l’on retrouve les ruines, éventrées et dispersées un peu partout sur l’île. 
Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande U

Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande V

Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande T

Nous avons aussi passé du temps dans le village fantôme de Slivemore (Deserted Village en anglais). On y trouve une centaine de maisons en ligne, la plupart réduite aux fondations et à quelques pans de murs qui témoignent de l’activité et la vie sur l’île avant la Grande Famine. Parmi les familles qui occupaient ces maisons, la grande majorité ont été expulsées par leurs propriétaires anglais et ont été contraintes de s’exiler vers les Etats-Unis, le Canada ou encore l’Australie.

Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande X Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande Y Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande Z Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande ZA Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande ZB Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande ZC

Il règne une ambiance particulière dans ce village fantômes mais heureusement, les moutons rendent l’endroit plus vivant. Ils sont partout ces moutons dans le Comté Mayo ! 🙂

Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande ZD Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande ZE

En passant dans le village le plus proche de notre auberge, nous avons aperçu une fête foraine qui se préparait et des moutons qui attendaient l’ouverture =D

Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande W

Nous avons séjourné deux nuits dans une auberge de jeunesse très vétuste mais fort sympathique de part l’ambiance générale et l’accueil chaleureux réservé. Ce n’est pas l’auberge du siècle, leur site Internet n’est d’ailleurs pas attraillant, mais être bien reçu et faire de chouettes rencontres est souvent ce qui m’importe le plus. Tant pis pour la qualité du matelas =)

Du coup, si les chambres dortoirs ne vous font pas peur, pas plus que les lits superposés anciens qui grincent, alors vous serez peut-être contents de découvrir cet endroit atypique.

L’auberge s’appelle The Valley House. Elle a la particularité d’avoir un petit pub derrière la salle à manger. Il faut bien sûr être majeur pour consommer et on apprécie le fait de ne pas avoir à prendre la voiture pour trouver un pub.

L’auberge a aussi un golf à 9 trous, sans prétention mais bien entretenu. C’était agréable de jouer là car on a vue sur le lac et c’est vraiment chouette

Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande ZG

Pour conclure cet article qui me donne envie de prendre ma voiture et repartir là-bas tout de suite, je vous montre ce petit panneau qui nous a fait beaucoup rire. Quand on sait qu’il est impossible de passer deux minutes dans le Comté sans voir de moutons, cette maison les interdit. J’espère qu’ils comprennent ce panneau !

Irlande - Comté Mayo - Découvrir l'Irlande ZF

Un bon bol d’air sur cette île, çà vous tente ?

Publicités

7 réflexions sur “L’Irlande : Comté Mayo – Achill Island

  1. Tu passes me prendre ? Je finis de préparer mon sac et go !
    Mon dieu que c’est beau ! Le comté Mayo est sur ma liste depuis très longtemps (même avant notre départ, j’avais déjà repéré Keem Bay 🙂 ). C’est vraiment beau et authentique. Et ya des moutons partout !! Ajoutes-y des poules et tu auras là ma vision du paradis ahaha.
    Merci de nous avoir fait voyager avec toi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s