En aout, mes cousins sont venus passer quelques jours en Irlande.
Nous avons d’abord visité Dublin et les environs. Puis nous avions décidé de partir dans la campagne irlandaise, loin des touristes. Oui car, à croire que les gens ne cherchent pas le soleil pour leurs vacances, le mois d’août est un des plus chargé pour le tourisme en Irlande. On ne leur dira jamais assez que les meilleurs périodes pour visiter l’Irlande au sec sont avril/mai et septembre/octobre =)
Donc pour fuir cet afflux de touristes plus au moins heureux de prouver qu’il pleut tout le temps en Irlande, nous avons réservé un cottage en toit de chaume dans un petit village perdu dans un paysage vallonné de Comté Longford.
Et Longford c’est ici en rouge sur la carte :
Trop mignon n’est-ce pas ?
Vous souvenez vous de cet article où je vendais les bienfaits de participer à une fête de village ?
Eh bien, figurez-vous qu’un de mes cousins était tenté par l’expérience. Dans la voiture, tout juste 3 minutes avant de trouver notre logement pour le week-end, il fait une remarque : « ce serait chouette s’il y avait un festival ou une fête de village dans le coin ». Tout le monde était d’accord pour dire qu’il devait probablement y avoir un évènement dans un village voisin et que l’on se renseignerait.
Et puis nous arrivons sur place et devinez ce que l’on découvre ?
…
Une fête de village DANS le jardin du cottage réservé pour le week-end ! Incroyable, non ?
Le jardin grouillait de monde. Des enfants slalomaient entre des adultes riant à gorge déployée Guinness à la main. Les plus âgés observaient les plus jeunes de leurs fauteuils et canapés qu’ils avaient fait rapporter de chez eux pour les placer sous une grande tente pour l’occasion.
J’aurai aimé montrer des photos mais, par respect de la vie privée de toutes ces personnes, vous devrez vous contenter de cette brève description =)
Le propriétaire du cottage, Michael, qui était aussi l’organisateur de ce festival, nous a présenté au groupe. Tous les yeux se sont braqués sur nous pendant quelques secondes, puis très vite ces mêmes yeux se sont remplis de curiosité et de chaleur humaine. S’en sont suivis des centaines de « Welcome » et questions en tout genres. Des Français dans leur village, ça n’était pas arrivé depuis bien longtemps !
Et avant que nous puissions comprendre quoi que ce soit, mon homme, mes deux cousins, ma belle-sœur et moi-même sommes devenus des stars prisées le temps d’une soirée et d’un week-end. Tout le monde voulait nous parler, tout le monde voulait trinquer avec nous et surtout, tout le monde cherchait à savoir pourquoi nous avions atterri dans ce coin perdu de l’Irlande.
Le festival avait pour but de faire renaître l’utilisation de la faux et faire découvrir cet outil agricole aux jeunes générations.
Un des voisins a ensuite fait profiter les enfants (et les plus grands) de la présence de son ânesse trop mignonne nommée Sisi.
A mon plus grand bonheur, Sisi réclamait des câlins à la manière d’un chat : en posant et frottant sa tête dans le creux de mon bras. Il n’en fallait pas plus pour faire fondre mon cœur.
Après ça, nous nous sommes tous regroupés dans une ancienne grange réhabilitée en salle des fêtes pour déguster les petits plats maisons apportés par chacun. S’en sont suivis, pour le restant de la nuit, musique et danse traditionnelle irlandaise.
Cette chanteuse avait une voix en or. Elle chante dans les villages et les pubs du coin.
On aperçoit en flou ma belle-sœur et le propriétaire du cottage dansant.
Pendant la soirée, nous avons discuté avec tous les villageois et encore aujourd’hui je me demande qui de nous ou d’eux étaient les plus heureux de se rencontrer.
Le lendemain et le reste du week-end, nous recroisions des gens de la fête qui nous faisaient de grands signes sur la route, qui nous reconnaissaient et nous invitaient chez eux. Par exemple, nous avons passé un excellent après-midi chez une des villageoises qui avait insisté pour nous inviter à une dégustation fromage et vin. Si l’Irlande ne produit pas de vin, le pays se défend bien par rapport au fromage. On ne mange pas que du cheddar en Irlande, on compte 125 autres variétés =)
Michael nous a aussi invité à aller voir ses trois fils jouer au football gaélique. Il y avait une ambiance de feu et c’était une super expérience que de se mélanger aux locaux pour comprendre les règles du jeu.
Pour celles qui ne connaissent pas ce sport, voici de brèves explications trouvées sur Wikipédia :
« Le football gaélique (Peil, Peil Ghaelach ou Caid en irlandais) est le sport le plus populaire d’Irlande. Si le jeu ressemble à un mélange de rugby à XV et de football, il est moins violent que ces derniers, puisque le plaquage et le tacle sont interdits. Les règles sont simples et offrent plus de liberté à l’équipe qui attaque. C’est un sport totalement amateur, et chaque joueur ne peut jouer que pour une seule équipe dans toute sa vie, celle du comté dont il est originaire.
Le sommet sportif est la finale du championnat inter-comtés (le All-Ireland Senior Football Championship).
Le football gaélique se joue par équipes de 15 joueurs, sur un terrain rectangulaire avec des buts en forme de H mêlant les buts de rugby à XV pour leur forme élevée et ceux de football pour la partie basse. Le premier objectif est de marquer des points en envoyant par un coup de pied ou en boxant la balle dans les buts adverses. L’équipe qui a le plus haut score à la fin du match remporte la partie. »
Ce qui m’a marqué dans ce sport ce jour-là :
- Il n’y a pas de panneaux lumineux pour indiquer le temps restant. Les gens dans les gradins utilisent le chronomètre de leur propre smartphone pour savoir où on en est rendu dans le jeu.
- Il n’y a pas d’éclairage pour illuminer le stade. On se débrouille pour jouer quand il fait jour, voilà tout.
- Si l’on termine sur un match nul, il n’y a pas de prolongation : on rejoue le match la semaine suivante. On rejoue le match entier, oui, oui !
Incroyable, non ?
J’aimerai vous présenter les points à visiter dans ce Comté Longford mais pour être tout à fait honnête, nous n’avons rien visité. C’est le genre de choses qui m’aurai frustré à la fin du week-end : avoir fait toute cette route pour ne même pas faire de randonnées ou de visites.
Mais ce que nous avons fait était beaucoup plus beau. Nous avons passé notre temps avec les locaux, dans leurs maisons, dans leurs fermes, au pub avec eux, etc. On a vécu au rythme de la vie campagnarde et c’était une expérience incroyable.
Puisque je ne peux pas vous parler des choses à voir, revenons un peu sur le cottage que j’ai adoré.
Un petit drapeau vert blanc et orange flottait au-dessus de l’entrée, pas de doute, nous étions en Irlande.
Le feu de cheminée était allumé et de la musique d’ambiance jouait en fond.
Nous nous sommes senti instantanément comme à la maison. Michael était fier de nous faire faire un tour de la propriété. Le cottage d’origine datait du XIXème siècle et c’est il y a six ans que Michael a décidé de le reconstruire à l’identique avec l’aide de ses fils et des voisins.
La décoration est champêtre et familiale à la fois. Le cottage comporte une chambre double, une chambre avec deux lits simples et une chambre avec un lit simple.
La cuisine est propre et fonctionnelle. Il y a tout ce qu’il faut pour se préparer de bons repas. J’ai beaucoup aimé le méli-mélo des différents services à thé, tasses, assiettes, etc.
Bonne nouvelle, il n’y a ni télévision, ni WIFI et le réseau téléphone est vraiment capricieux voire parfois inexistant. Devinez quoi, ça fait un bien fou !
A nous des heures et des heures de discussions autour du feu avec une verre de vin ou une pinte de bière. A nous la lecture et les jeux de société.
Une fois n’est pas coutume, on a fait découvrir notre jeu préféré « Les Aventuriers du Rail » à nos deux cousins. Ils ont adoré et on a multiplié les parties.
*
Michael a eu la chance d’avoir la visite d’une personne du Petit Futé et son cottage est désormais très bien référencé sur le Guide.
De notre côté, nous l’avions trouvé via Air BnB et voici le lien.
L’endroit s’appelle Mudwall Cottage à Ballyduff, Moyne dans le Comté Longford.
Pour la petite histoire, après des années de travail sur ce cottage, c’est la fille de Michael qui lui a offert l’annonce Air BnB pour la fête des pères en 2015. Mignon, non ? Jettez un coup d’oeil à son annonce et dîtes-moi si çà vous donne envie =)
Ce week-end était incroyable et je suis heureuse d’avoir partagé des moments inoubliables avec les villageois. Depuis le temps que nous disions à nos cousins que l’Irlande est un pays extrêmement généreux, ils en ont eu la preuve dès leurs premières heures au pays des moutons !
Je suis fan de l´Irlande, c’est ici que je me suis expatriée la première fois et j’espère y retourner vivre. Tes photos m’ont rappelé de bons souvenirs 🙂
J'aimeJ'aime
Oh merci pour ton commentaire et je suis contente si cela a pu te rappeler des souvenirs =)
Tu vivais dans quelle région ? Moi je suis dans le Comté Dublin.
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai essayé de m’installer à cork mais niveau travail c’était un peu compliqué. Donc je suis partie à Dublin et j’ai pu m’installer au centre en coloc.
J'aimeAimé par 1 personne
Dommage, Cork est une ville tellement chaleureuse. Les Etats-Unis doivent drôlement te changer par rapport à l’Irlande =)
J'aimeAimé par 1 personne
Ah c’est sûre ça change et pas forcément en bien. Oui Cork est clairement plus accueillante que Dublin.
J'aimeJ'aime
Ah ah, figure toi que j’ai préparé un article et que dans les 15 villes les plus chaleureuse au Monde, Cork est 4ème et Dublin 5ème =)
J’ai habité 5 ans à Dublin et maintenant un an en dehors de Dublin et je peux te dire que j’aime cette ville et cette région par dessus tout =)
J'aimeAimé par 1 personne
Oui j’avais lu un article sur ce sujet pour Cork juste avant mon départ. D’où ce premier choix. L’irlande à la côte. C’est un pays fantastique! Je prépare aussi un petit recap photos de mon expatriation en Irlande. La date anniversaire se profile…
J'aimeAimé par 1 personne
Génial, j’ai hâte de voir çà !
J'aimeAimé par 1 personne