L’Irlande : Comté Limerick

Lorsque mon petit frère est venu passer quelques jours chez moi (10 en fait), nous avons décidé de passer un week-end à la campagne, au calme. Plus précisément dans le comté Limerick, à environ 2h30 de route à l’ouest de Dublin (en rouge sur la carte ci-dessous)

Limerick

Nous n’avons pas été déçus de notre séjour.

Notre Air BnB était topissime !

  • Très propre
  • Lumineux
  • Joliment décoré
  • Chaleureux
  • Remplis de fleurs dans toutes les pièces
  • Et des vaches pour seules voisines

C’est une adresse que je recommande grandement si vous passez par le Comté Limerick mais que vous préférez rester au calme de la campagne. Lien Air BnB ici

House16 House15 House14 House13 House12 House11 House10 House9 House8 House7 House6 House5 House4 House3 House2 House1

Ce qui nous a marqué dans cette maison, c’est le contraste entre la présence de l’eau bénite dans toutes les pieces et la quantité d’alcool mis à notre disposition.

Regardez par vous-même. Voici déjà l’eau bénite

Constrate 1Constrate 2

Et la quantité d’alcool. Dans ce que l’on a commencé à compter (tout n’est pas en photo) , il y avait :

  • 5 bouteilles de champagne (du vrai !)
  • une douzaine de canettes de Bulmers (le cidre irlandais)
  • une quarantaine de bières de toutes sortes
  • Et encore une douzaine de bouteilles d’alcools forts (Whiskey irlandais, Baileys, Bacardi, Absolute vodka, et j’en passe)

Cette maison n’est destinée qu’à la location. Vous imaginez tout ce qui est à disposition de chaque vacanciers ? C’est incroyable.

Ce que l’on avait vu en entrant dans la maison, c’était surtout les croix, l’eau bénite, les bibles dans les tables de chevet, etc. Et puis, plus on ouvrait des placards, plus on trouvait de l’alcool.

Sans vouloir faire de cliché, c’est là tout le paradoxe d’un pays très croyant mais aussi très porté sur l’alcool… =)

Constrate 3Constrate 5Constrate 6Contraste 4

Pour tout vous dire, on ne s’est pas servi. Tout était encore là quand on a quitté la maison =)

*

*

*

Le samedi, nous avons passé un peu de temps dans la ville de Limerick.

Ce n’est pas vraiment ce que l’on peut appeler une jolie ville. C’est un peu sombre et pas forcément entretenu (je n’ai d’ailleurs pas de photos à vous montrer)

MAIS l’université de Limerick est très réputée dans le pays mais et en Europe pour les échanges et autres programmes d’études à l’étranger.

Les soirées sont donc animées par les étudiants à Limerick.

*

Nous avons choisi l’ambiance d’un pub pour dîner. Nous sommes entrés au feeling dans un pub au bord du fleuve et nous n’avons pas été déçus. Si vous êtes de passage à Limerick, l’adresse à ne pas louper c’est le Locke Bar.

Je ne vous cache pas qu’il est dans les guides et que vous ne serez probablement pas les seuls touristes pendant les périodes de vacances. Nous étions assis à côté d’une autre table de français. Je regarde mon Lonely Planet en anglais et ce bar était référencé. Hum… Je le dis à mon petit frère qui me réplique « il doit être drôlement bien car il est aussi dans le Guide du Routard » -_-

Mais on est loin tout de même de l’attrape touristes. Vous vous retrouverez aussi avec les habitants de Limerick et encore plus hors saison =)

Mon frère s’est régalé avec un traditonnel Fish and Chips tandis que Monsieur et moi avons adoré le Chicken Sandwich. Le tout avec des frites, bien sûr, on ne mange que ça en Irlande. Même les lasagnes sont accompagnées de frites !

Pour le dessert (oui il y avait encore un peu de place dans nos estomacs), nous avions choisi un brownie et un cheesecake. Le tout maison. MIAM !

Tout était excellent !

Pub1 Pub2

Après le dîner, qui se déroule à l’étage, nous sommes redescendus et avons apprécié d’excellents musiciens jouer en live. D’abord la musique traditionnelle puis des morceaux rocks. Le tout avec un pinte de cidre irlandais et voilà.

*

*

*

Le dimanche, nous avons assisté à la fête du village le plus proche.

Pendant votre prochain séjour en Irlande, n’hésitez pas à faire un tour dans ce genre de fêtes. Les irlandais adorent ça et il y en a un peu partout dans le pays tout au long de l’année. C’est un des meilleurs moyens de vivre un dimanche comme un local le vivrait.

C’est franchement une super ambiance familiale. Le festival a lieu dans un champ, on se gare dans le champ d’à côté. On donne une petite contribution à l’entrée (ici 2 € par personne) et on apprécie les activités locales.

Le thème de cette fête de village était les anciennes voitures. On en a vu de toute sortes et c’était vraiment sympa. Les propriétaires sont heureux de parler de leurs pièces de collection. Ils ont toujours une petite anecdote à raconter.

1 2 3 4

Dans ce genre de fête, il y a toujours un thème principal mais on retrouve aussi beaucoup d’autres activités qui n’ont rien à voir mais qui sont toujours appréciables. Ce jour-là il y avait aussi :

  • Présentation des animaux de la ferme pour les enfants (je n’ai pas resister à prendre les ânes en photo, ils étaient troop choupinouuu)
  • Présentation de rapaces (aussi super mignooons)
  • Mini-concours  canin de beauté ( pour chiens de toute taille par catégorie : petits, moyens et grands)
  • Spectacle de danse irlandaise par l’école de danse du village
  • Jeux pour les enfants : courses en sac, courses à l’œuf, etc. Des activités qui ne coûtent rien mais qui rendent tout le monde heureux.

5 6 7 8 9 10 11

(ce n’est pas moi qui porte ce tout petit rapace sur la photo) 😉

12

J’ai adoré regarder le mini concours canin. Ni les chiens, ni les propriétaires ne se prenaient au sérieux. Tout le monde était là pour partager l’amour des bêtes et c’est tout. L’ambiance était drôle et chaleureuse.

Et j’ai particulièrement adoré regarder les petits et les adolescents danser, chanter, jouer de la flute. Ils ont dansé sur les musiques traditionnelles et ont aussi présenté un spectacle de Polka. C’était surprenant de voir de la Polka en Irlande mais tellement intéressant.

13141516171819

Sur certaines photos, vous pouvez apercevoir des balais. Il s’agit d’une danse traditionnelle irlandaise appelée « Brush Dance » ou « Broom dance ». L’origine de cette danse est très floue, tout autant que la période. Certaines histoires racontent que cette danse était un moyen pour les hommes d’obtenir l’attention des dames lors d’un rassemblement. D’autres histoires affirment qu’il s’agissait d’un moyen pour les colporteurs d’attirer un public pour ensuite montrer leurs marchandises. Mais peu importe l’origine, les Irlandais adorent pratiquer ou admirer cette danse pas commune.

Je me répète mais vraiment, n’hésitez pas à vous joindre à la fête. Les Irlandais adorent échanger avec les touristes. Vous serez toujours les bienvenus.

*

*

*

Nous nous sommes également arrêtés à Cashel, un petit village drôlement mignon.

Le Rock of Cashel sont des ruines surplombant la ville et les plaines environnantes du comté Tipperary. Cette forteresse date du IV siècles. Pas mal non ?

rock-of-cashel_1896858i Telegraph.co.uk

(Photo : Telegraph)

Nous n’avons pas pu faire la visite de ces ruines pour cause de travaux. Nous nous sommes contentés de faire le tour des ruines à pieds pour profiter du paysage.

Cashel1Cashel2Cashel4Cashel5

*

*

*

A la maison, j’ai adoré discuter avec nos voisines les vaches. Elles étaient très sociables et s’approchaient de la barrière pour jouer avec nous.

Vaches 1 Vaches 2

J’ai bien essayé de leur parler de deux vernis Barry M que j’avais achetés peu de temps auparavant, mais elles sont restées insensibles au sujet.

Vaches 3

C’est peut-être le rose qui ne leurs convenait pas. La prochaine fois, je leur apporterai un vert pâturage. Ça devrait faire l’affaire.

Sur ces bêtises, je vous dis à la prochaine !

Publicités

9 réflexions sur “L’Irlande : Comté Limerick

  1. Merci de partager tes bons plans Airbnb !! Je vois régulièrement des personnes dire sur des blogs qu’elles ont trouvé LA perle rare d’Airbnb, LE logement idéal / pas trop cher, LE hôte super sympa (bref t’as compris)… on veut être à leur place et … Rien. Pas de lien, pas d’infos. Donc merci à toi pour cet article très complet. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oh mais de rien. C’est ce que je préfère partager les bons plans. Même si c’est souvent frustrant car au final, peu de gens d’Irlande me suivent (de part la langue en Français) mais du coup, je suis ravie de savoir que ça peut te servir puisque tu es sur place =) Si parfois j’oublie de donner les références de quelque chose, n’hésite pas à me le faire remarquer, je le ferai avec plaisir !

      J'aime

    1. Ah c’est génial, je ne pensais pas que les écoles allaient dans ce coin car ce n’est pas franchement touristique.
      J’espère que tu reviendras. Et pourquoi pas pour visiter le Comté Donegal que j’adore =D ou encore le Comté Mayo (je n’en ai pas encore parlé mais ça ne saurait tarder) 😉

      J'aime

    1. Oui, oui, oui stp viens faire un tour en Irlande. On n’a pas de volcans actifs, plus de dinosaures mais beaucoup, beaucoup de verdure, de plages superbes et de pubs sombres comme on (je) les aime =)
      J’ai reçu la montre aujourd’hui, j’attends avec impatience ce soir de pouvoir la prendre en photo sous toutes les coutures =)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s