L’Irlande : Comté Donegal

Bonjour à tous,

Vous le savez peut-être déjà (ou pas d’ailleurs si c’est votre première visite) : je vis en Irlande. Et ce depuis un peu plus de 5 ans. Heu oui… même 6 ans en octobre prochain (WHAAAT?!?!? le temps passe si vite)

Ce pays, JE L’ADOOORE !

J’ai eu la chance de faire plusieurs « road-trips » autour de l’Irlande (L’Irlande n’est pas grande, on traverse l’île en 3 à 4 heures selon les coins)

Et ma région préférée jusqu’à présent, c’est le comté Donegal.

Le Donegal se situe au nord-ouest de l’île (en rouge sur la carte) et a pour frontière l’Irlande du Nord. En partant de Dublin, on compte 4 heures de route et on traverse l’Irlande du Nord pour arriver dans le Donegal

Carte

Le Donegal est caractérisé par :

  • Des kilomètres et des kilomètres de plages de sable fin
  • Beaucoup de lacs dont la couleur de l’eau est si sombre qu’elle rappelle très souvent la bière Guinness.
  • Des châteaux en bord de lacs tous plus beaux les uns que les autres
  • De superbes paysages sauvages et des centaines d’espèces d’oiseaux
  • Des petites routes de campagne étriquées et un littoral serpenté
  • Des baleines, orques et dauphins qui adorent longer les côtes du Donegal. Munissez-vous de jumelles et observez-les du haut d’une falaise
  • Des conditions de rêve pour les surfeurs. La ville de Bundoran est classée dans les 20 meilleures villes au Monde pour pratiquer le surf.

Allez, on enchaîne de suite avec les photos de paysage, et vous comprendrez sûrement pourquoi j’aime tant cette région.

1

Donegal 7

Donegal 1

(Coucou toi, tu es trop choupinou !!!)

*

*

*

Ancienne locomotive très agréable qui longe un lac et raconte l’histoire de la région pour seulement 2/3 € par personne. Très chouette à faire avec des enfants !

2 3

Si vous planifiez de visiter le Donegal, voice le parc National de Glenveagh à ne manquer sous aucun prétexte (on évite de me demander comment ça se prononce, merci 😉 )

Voici ce que vous pourrez admirer

45678910

Donegal 2 Donegal 3 Donegal 4 Donegal 5

11121314

Conseils : A l’arrivée, on vous propose de vous emmener en mini-bus jusqu’aux jardins du château. Je vous recommande fortement de plutôt marcher à l’aller (seulement 1,5 km il me semble). Vous pourrez profiter d’être au bord du lac. Le chemin est très facile (hormis peut-être pour les personnes âgées, préférez le bus à l’aller comme au retour).

Une fois dans les jardins, prenez le temps de découvrir les fleurs et arbres que le premier propriétaire du château avait fait venir de très loin (Asie notamment).  Arrêtez-vous, suivant l’heure, au petit café du château qui propose de très bons petits sandwichs, soupes et gâteaux. Puis Montez jusqu’en haut de la colline pour apprécier la vue du lac.

Une fois redescendus au château, achetez un ticket de bus pour retourner au parking si vos jambes ne vous portent plus =)

*

*

*

Donegal 6

Ici c’est Slieve League, des falaises de 600 mètres. Le panorama est spectaculaire.

Conseil : Lorsque vous arrivez, ne vous fiez pas au parking sur la gauche, il vaut mieux monter en voiture car il y a quand même de la marche et il vaut mieux garder son énergie pour grimper les rochers en haut des falaises. On s’amuse comme des petits fous là-haut. J’avais lu cette information dans le Guide du Routard en 2011 et elle s’est avérée très juste. Donc n’hésitez pas à ouvrir la barrière mais aussi bien la refermer juste après être passés de l’autre côté). De même, si vous voyez des gens monter à pieds, indiquez leur que la route est longue. Faites aussi bien attention en cas de brouillard, la route n’a pas de barrière à certains endroits. Emportez un coupe-vent, il fait froid là-haut en bord de mer =)

*

*

*

Le Donegal compte beaucoup moins de B&B et auberges de jeunesse que le reste du pays.

Généralement, quand je passe un long week-end dans cette région, je loue une maison grâce à un site internet local, dédié aux maisons en location dans le Donegal. Ce site s’appelle Donegal Cottage Holiday.

Donegal Cottage Holiday

J’ai déjà loué plusieurs maisons pour moi-même ou pour de la famille à qui j’avais recommandé de visiter le Donegal.

Voici les maisons que j’ai louées jusqu’à présent et dont je suis très très satisfaite. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil, les propriétaires sont adorables et les maisons propres et confortables.

Maison Cucknamara-8801279

Maison Ocean Cottage

Maison Atlantic-heights

15 16

N’oubliez pas vos jeux de cartes et jeux de société pour les après-midi trop pluvieux =)

Ici, c’est « Les Aventuriers du Rail« , un jeu que j’adore !

171819

Les pieds dans l’herbe =)

Pour ma part, je suis excitée comme une puce car mon petit frère (de 18 ans, donc plus tellement petit) arrive ce soir pour passer dix jours en Irlande.

Ça tombe bien car nous avons un week-end de trois jours (lundi sera férié en Irlande). Nous en profitons pour partir en week-end à la campagne. Cette fois-ci, ce ne sera pas le Donegal mais le conté Limerick encore jamais visité.

De nouveau, nous avons loué une maison et nous n’oublions pas d’emporter les essentiels pour partir en road-trip en Irlande :

  •  Un bon Kway
  • De bonnes chaussures étanches
  • Des lunettes de soleil
  • Une carte d’Irlande
  • Un guide
  • Un jeu de cartes
  • Des sandwiches
  • De l’eau !
  • Des bonbons ? Chuuut
Publicités

10 réflexions sur “L’Irlande : Comté Donegal

  1. J’adore ce type d’articles ! J’espère que tu en referas d’autres :). Le donegal était déjà dans le top de ma wish list des lieux à visiter depuis que je sais que l’on peut voir des aurores boréales depuis les hautes collines !! Mais si tu y ajoutes des orques !!! Chéri prends le GPS on part ce week end !
    Sinon dans le top 3 il y a également Killarney et son parc national et le Wexford. Happy Friday !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s